La Rehaklinik renforce la voix de ses patients

rehaklinik, la voix des patients compte
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Dans le cadre de la Journée mondiale de la sécurité des patients 2023, qui sera célébrée le 17 septembre sur le thème « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité », la Rehaklinik incite les patients à exprimer leurs attentes et leurs préférences en matière de sécurité. Les résultats de cette enquête auprès des patients seront discutés avec les équipes des différentes unités de soins.

Rehaklinik Ettelbruck, CHNP

Par le slogan « Faisons entendre la voix des patients ! », l’OMS appelle tous les acteurs à prendre les mesures nécessaires pour que les patients participent en partenariat à l’élaboration des stratégies de sécurité. De cette manière, les patients jouent un rôle actif et peuvent intégrer leurs besoins dans les soins qu’ils reçoivent.

Pour la Rehaklinik, les patients, leurs proches et les soignants jouent un rôle crucial dans la sécurité des soins de santé. 

rehaklinik

« Impliquer le patient activement dans l’élaboration de son plan thérapeutique, constitue pour nous une condition indispensable pour réussir sa réhabilitation psychiatrique. Sa participation dans tous les aspects de son séjour à la Rehaklinik, sa motivation et ouverture d’esprit sont indispensables afin de renforcer son autonomie et améliorer sa réintégration dans la société. Tel est notre premier objectif. », explique le Dr Mark Ritzen, directeur général et médical de la Rehaklinik.

rehaklinik

D’après l’OMS, les données montrent que lorsque les patients sont associés en tant que partenaires aux soins qu’ils reçoivent, la sécurité, la satisfaction des patients et les résultats sanitaires s’en trouvent nettement améliorés. En devenant des membres actifs de l’équipe soignante, les patients peuvent contribuer à la sécurité des soins qui leur sont prodigués et à celle du système de santé dans son ensemble. 

L’offre thérapeutique de la Rehaklinik repose sur les connaissances scientifiques actuelles et sur notre expérience de longue date. Nos équipes interdisciplinaires travaillent en étroite collaboration afin de garantir, avec le patient, le meilleur traitement possible pour lui. 

La Rehaklinik

La Rehaklinik est un hôpital spécialisé en réhabilitation psychiatrique. Elle est organisée en quatre domaines de compétence : psychiatrie générale, psychiatrie juvénile, psychiatrie socio-judiciaire et addictologie. À côté de la prise en charge stationnaire en milieu hospitalier, la Rehaklinik propose également une large offre en ambulatoire, dont des consultations psychiatriques et psychothérapeutiques, un hôpital de jour, un service de soins psychiatriques à domicile (SPAD), ainsi qu’un centre d’information, de consultation et de prise en charge ambulatoire spécialisé dans l’addiction (Centre ÄDDI·C).

L’offre thérapeutique de la Rehaklinik se base sur une approche bio-psycho-sociale multidimensionnelle axée sur des résultats scientifiques modernes et basée sur une expérience de longue date. Cette approche est réalisée par des équipes pluridisciplinaires et multilingues. Les patients et leurs proches sont impliqués dans le processus thérapeutique en tenant compte de leurs besoins, valeurs et droits.

La Rehaklinik dispose de 247 lits hospitaliers. Elle est l’une des trois entités du CHNP (Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique) à Ettelbruck (L).

Communiqué de presse qui émane de la Rehaklinik.

Lisez cet autre article sur la Rehaklinik sur notre site.

Pour vous

Articles suggérés

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.