Comment reprendre le sport par Massimiliano De Angelis

reprendre le sport, Massimiliano De Angelis, Reprendre le sport, Reprendre le sport avec un coach, ne pas se blesser en reprenant le sport, ne pas se blesser
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Nous vous l’avions promise cette rubrique et la voici à nouveau pile poil un mois après notre 1er article avec Massi, voici le second afin de vous prodiguer les conseils d’un coach…

Reprendre le sport… Cela n’est pas évident pour tout le monde. Notre vie actuelle fait que nous ne sommes pas toujours en mesure de faire du sport de façon régulière. Le manque de motivation aidant, parfois on commence et on arrête tout ! Mais il faut se rendre à l’évidence, nous avons besoin de faire une activité sportive régulière.

Pourquoi faire une activité sportive régulière?

L’activité physique est très bénéfique pour la santé du coeur, du corps et de l’esprit. L’activité physique contribue à la prévention et à la prise en charge des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète.

L’activité physique augmente la production de tryptophane, cette substance impliquée dans la production de la dopamine. Et comme vous le savez sans doute, la dopamine va stimuler le système nerveux, nous apporter du tonus, un sentiment de satisfaction et cette fameuse sensation de bien-être. Pas mal non ?

Qu’est-ce qu’une activité physique régulière?

On ne parle pas forcément de sport intensif, détrompez-vous. Une activité physique régulière, c’est marcher, monter et descendre les escaliers (éviter les ascenseurs), faire le ménage, le jardin, faire du vélo… Mettez-vous bien en tête qu’il est capital et vital de bouger pour vivre bien et longtemps.

Vous souhaitez reprendre le SPORT?

reprendre le sport, reprendre le sport en toute sécurité, Massimiliano de Angelis, sport et alimentation

Les gens motivés vont de suite avoir envie de faire beaucoup pour bien faire mais il faut rester prudent(e) et aller en progression pour ne pas se faire mal.

La première chose est de choisir un sport que vous avez vraiment envie de pratiquer, c’est important. Et pour ne pas commettre d’erreur, le must est de se faire entourer par un bon coach. Pourquoi ? Car… c’est lorsqu’il y a eu un temps d’arrêt que l’on peut se retrouver par exemple avec des problèmes de cartilage ou de tendon, etc. Car lorsque vous allez recommencer à bouger ces cartilages et ces tendons qui n’étaient plus sollicités seront peut être douloureux et c’est là que vous risquez de vous blesser.

Massimiliano De Angelis, nutrition
Massimiliano

Le rôle du coach…

Le rôle du coach est de connaître son client, de le connaître physiquement, de voir quelles sont ses forces, les points qu’il doit améliorer, de connaître ses douleurs, ses problèmes physiques. Grâce à ces données, la personne pourra être préparée par son coach pour être performante dans son sport sans se blesser. En plus, cela va permettre aux personnes de s’amuser, de prendre du plaisir.
En redémarrant seul(e) on risque de se faire mal, c’est une évidence. Le fait de se remettre en activité avec un professionnel vous mettra en sécurité car votre coach sera là pour vous guider et vous éviter les blessures. Il faut remettre les gens en mouvement de manière cadrée et intelligente.

La méthode de Massimiliano :

  • Massimiliano va faire une analyse de posture de son client : c’est très important et c’est la base. Via certains exercices, le coach va voir si par exemple certaines partie de votre corps sont verrouillées et d’autres trop étirées ou qui n’ont pas assez de force. Connaître la posture, c’est connaître tous les points de tensions du client, c’est-à-dire tous les muscles qu’il va falloir muscler et tous les muscles qu’il sera nécessaire de détendre. La posture va donc donner au coach d’innombrables infos sur la façon dont il va travailler avec son client.
  • Ensuite Massimiliano va faire faire à son client des tests de force (légers) pour toutes les parties du corps.
  • Des exercices de flexibilité sont également à faire pour déceler d’éventuels blocages.
Massimiliano De Angelis, nutrition, reprendre le sport, programme personnalisé, programme personnel, programme adapté
  • Ensuite Massimiliano va analyser tous les éléments à tête reposée afin d’établir un programme personnalisé pour que… doucement et sûrement la personne puisse évoluer du mieux que possible. Massimiliano nous confiait qu’il pouvait voir des changements fulgurants entre 6 mois et un an pour des personnes sérieuses qu’e je voisin coache une à deux fois par semaine. A côté de cela il travaille aussi sur l’alimentation, sur la joie et le sommeil.

Contact

  • Massimiliano De Angelis 
  • Sports & Life Style Coach
  • Conférencier
  • Formateur à la Fitness Academy du GD de Luxembourg
  • massi@wellbynature.eu 
  • B-6960 Manhay (Belgique) 
  • Tél : +32/494-38-22-82

Lisez le 1er article de Massimiliano en rubrique Letz Move.

Article écrit en collaboration avec Massimiliano De Angelis

posturothérapie neurosensorielle, Charlotte Gresset

La posturothérapie neurosensorielle

La posturothérapie, c’est l’étude de la position corporelle et la recherche de la symétrie musculaire. C’est une thérapie globale et une approche thérapeutique qui vise

Pour vous

Articles suggérés

Horus, travail sur le cerveau

Méthode Thérapeutique HORUS®

HORUS® ( Heart Ocular Reprogramming Unconscious Shock ) est une méthode thérapeutique qui fait partie des T.C.C. Thérapie Cognitive Comportementale, dites Thérapies Brèves. Elle a

Offside bar & games

L’OFFSIDE Bar & Games risque bien de devenir The Place to be au Casino 2000 de Mondorf-les-Bains… Des écrans, du jeu, des snacks pour petits

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.