En 2023 comme en 2022, SOS Villages d’Enfants Monde est le principal partenaire humanitaire de l’ING Night Marathon Luxembourg dont le coup d’envoi de la 16e édition sera donné le 20 mai à 19h. Au grand défi sportif s’ajoute un beau défi solidaire en faveur des enfants très vulnérables du Grand Sud de Madagascar aux prises avec la crise climatique.
Un élan de générosité
Pas moins de 16.000 coureurs et coureuses de tous âges et de tous horizons devraient prendre le départ de l’une des épreuves du célèbre marathon et, ne s’arrêtant pas là, pourront transformer leur challenge en généreux élan de solidarité.
Car comme le répète Erich François, à la tête de step by step SA, société organisatrice de ce marathon made in Luxembourg, né en 2006, l’événement a toujours été associé à de grandes causes humanitaires.
Quant à son rapprochement avec SOS Villages d’Enfants Monde dès 2020, le fondateur de l’ING Night Marathon Luxembourg précise : « L’une des raisons est que SOS Villages d’Enfants Monde est très impliquée en Afrique, en particulier au Kenya et en Ethiopie, [pays dont] nous invitons chaque année les meilleurs athlètes. (…)
En collaboration avec SOS Villages d’Enfants Monde, nous avons pu soutenir un certain nombre de projets, non seulement dans ces pays, mais surtout dans ces pays.
Et grâce à cette coopération, je sais que l’argent que nous collectons va aux bons endroits, là où il est nécessaire ».
Un beau partenariat avec l’ING Marathon Luxembourg
Alors que l’édition 2022 du marathon a permis de récolter 5.000€ en faveur d’un projet pour des enfants migrants vénézuéliens en Colombie, celle de 2023 vise à collecter des fonds pour des enfants de Madagascar.
Sophie Glesener, directrice de SOS Villages d’Enfants Monde, se réjouit de ce partenariat durable avec step by step SA : « Notre association est heureuse de bénéficier de l’aura de l’ING Night Marathon Luxembourg pour renforcer son action durable en faveur des enfants malgaches vivant dans une extrême vulnérabilité dans le sud de l’île.
Là, l’urgence est de répondre à la sécheresse et à la famine. Femmes et enfants en sont les premières victimes ».
Comment s’engager ?
• Lors de son inscription, chaque coureuse/coureur peut faire un don de 3€ au bénéfice de SOS Villages d’Enfants Monde. Il peut aussi lancer sa propre collecte en mobilisant son réseau à travers la campagne de crowdfunding ARE YOU READY? I AM READY! sur la plateforme givengain.com.
• Quant au public, il peut soutenir coureuses/coureurs et équipes via cette même plateforme ou s’investir comme bénévole (avoir au moins 18 ans et un permis de conduire) en rejoignant la « orange team » pour veiller le jour J au bien-être des coureurs (ravitaillement, indication du parcours).
SOS Villages d’Enfants Monde se mobilise pour les enfants de Madagascar
Les dons générés dans le cadre de la manifestation 2023 sont destinés aux enfants malgaches et à leurs familles.
Dans la continuité d’un projet initié en 2021 et poursuivi l’an dernier, un nouveau volet a démarré pour renforcer la résilience de la communauté, en particulier les droits de base des plus vulnérables.
Accès à l’eau, à l’éducation et aux services de base sont au centre de cette réponse qui vise quelque 2.000 personnes dans la région d’Androy.
En pratique
• Pour s’inscrire comme coureur : https://www.ing-night-marathon.lu/fr/inscription/inscription-online.html
• Pour créer une cagnotte : https://www.givengain.com/e/ing-night-marathon-luxembourg-2023/
• Pour se renseigner : https://sosve.lu/evenement/partenaire-humanitaire-de-ling-night-marathon-luxembourg/
• Pour s’informer sur le projet à Madagascar : https://sosve.lu/projet/reponse-durgence-contre-la-famine-a-madagascar/
Lisez d’autres articles sur SOS Villages d’Enfants Monde sur notre site.