Mäi Wëllen, Mäi Wee

Lire la vidéo
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

« Nous parlons de tout, sauf… ! »

L’association Mäi Wëllen, Mäi Wee (MWMW) – Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité Lëtzebuerg a.s.b.l. a été fondée le 30 juin 1988 sur initiative du Dr. Henri CLEES et d’un groupe d’idéalistes déterminés. Après des années d’engagement assidu, l’association a accueilli avec grande satisfaction le vote de la loi sur l’euthanasie et l’assistance au suicide du 16 mars 2009.

Une belle évolution

En l’année 2017, l’association s’est dotée d’une nouvelle structure de fonctionnement, a intégré des médecins et psychologues dans le conseil d’administration, s’est donné un nom plus accessible, Mäi Wëllen, Mäi Wee, et a pu signer une convention avec le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grand Région, entrant en vigueur le 1er janvier 2018. Cette convention a permis à l’association de se doter d’une structure professionnelle et d’ouvrir le Service d’Ecoute et d’Accompagnement (S.E.A) dans des locaux adéquats. L’association a sollicité et obtenu le statut d’utilité publique, par arrêté grand-ducal en date du 3 mars 2020.

Mäi Wëllen, Mäi Wee est d’avis que les soins palliatifs et l’euthanasie ne s’excluent pas. Notre association réclame pour ceux qui se trouvent dans un état de souffrance physique et psychique irrévocable et insupportable, le droit de choisir dans le respect et la dignité leur fin de vie.

Un processus allégé

Le SEA a notamment pour but d’aider à alléger tout le processus administratif pour les personnes intéressées et de les informer sur la loi de l’euthanasie ou de l’assistance au suicide. Le SEA offre une écoute attentive, une bienveillance et un respect du choix pour une fin de vie en dignité.
Mäi Wëllen, Mäi Wee déplore encore aujourd’hui que la mort choisie soit restée un tabou, que la loi n’est que partiellement suivie et que les personnes en détresse, en fin de vie n’obtiennent pas ce qui est leur vœu le plus cher et le plus important, une mort autonome en dignité.

Par ailleurs, nous avons à cœur de sensibiliser non seulement le grand-public, mais également les médecins travaillant au Luxembourg. Ces derniers recevront une brochure comportant toutes les informations nécessaires sur le sujet de l’euthanasie et de l’assistance au suicide. Cette brochure éditée en juin 2022 est le fruit d’un travail entre différents médecins, pharmaciens, psychologues et toute l’équipe de MWMW.

Le conseil d’administration

Le Conseil d’Administration en 2022 est composé comme suit : Président : Maître Jean-Jacques SCHONCKERT, Vice-présidente : Madame Myriam STEPHANY, Secrétaire : Monsieur Camille GROOS, Trésorier : Monsieur Bob HOCHMUTH, Membres : Madame Marie-Paule KOHN, Dr Romain STEIN, Dr Julien SAND et Monsieur Roland KOLBER, qui va reprendre sa place au sein du conseil d’administration après avoir travaillé pour le SEA.

mai wellen Mai wee, association pour le droit de mourir dans la dignité, organigramme Mwmw, histoire de Mwmw
Logo Mai Welle Mai wee-fin de vie

Contact

MWMW – 1b, rue Thomas Edison

L-1445 STRASSEN

Tél : +352 26 59 04 82 60

Lisez nos autres articles en rubrique Santé.

L’hypnose

L’hypnose avec Amandine Perioli

L’hypnose est une bonne solution pour de nombreux troubles… Troubles du sommeil, anxiété, dépression, stress, angoisses, nervosité, irritabilité sont des dommages collatéraux causés par la

Naturopathe, ADNL, DB, David Blondiau, Académie de Naturopathie Luxembourg, Naturopathie

Le métier de naturopathe

Pourquoi devenir naturopathe ? Ces dernières années ont été difficiles et compliquées à bien des niveaux. De ce fait, de nombreuses personnes ont changé leurs

Pour vous

Articles suggérés

les vrais faux, les faux vrais, démêler le faux du vrai, Nadia Terki

Démêler le vrai du faux…

Les faux vrais et les vrais faux… Nous faisons de plus en plus attention à notre alimentation. Mais, même quand on souhaite faire au mieux

L'art du sourire

L’art du sourire

La première chose que l’on regarde lorsque l’on parle à une personne c’est son sourire.Lorsque celui-ci est éclatant, il retient toute notre attention. Il est