Le rire et l’humour ne sont pas incompatibles avec la démence, bien au contraire…
Le rire et l’humour…
L’Info-Zenter Demenz vous invite à une conférence-débat organisée dans le cadre de la journée mondiale Alzheimer.
Celle-ci est prévue avec Mme Natalia TAUZIA, psychologue clinicienne et auteur du livre « Rire contre la démence », suivi d’une table ronde avec Mathilde GUÉNARD, alias « Nitouche » (Ile aux Clowns Luxembourg), Nadine REITZ (Responsable de l’encadrement et de l’animation chez HPPA Clervaux) et Natalia TAUZIA.
La conférence se déroulera en présence de Madame Corinne CAHEN, ministre de la Famille et de l’Intégration et sera suivie d’un verre de l’amitié.
Les bienfaits du rire
Le rire est le propre de l’homme et il faut savoir qu’il redonne aux personnes atteintes de démence leur place d’êtres humains dignes. Dans le monde médical le rire est connu pour ses bienfaits et créé du lien.
Le rire permet d’oxygéner l’organisme, de réduire les tensions musculaires, de masser les côtes en plus de faire travailler le diaphragme. Rire a des bienfaits sur les muscles, le coeur, la pression artérielle, la dépression, le stress. Rire augmente également la capacité respiratoire.
Lorsque nous rions, notre cerveau fabrique plus d’endorphines (l’hormone du bonheur). Ces dernières calment les sensations de douleurs et apaisent stress et anxiété.
En fait, le rire agit sur 3 axes : sur un axe musculaire, un axe respiratoire et un axe neurologique. C’est surtout l’axe neurologique qui agit avec les personnes atteintes de démence.
Info
- La conférence-débat est prévue le 27 septembre 2022 de 18h30 à 20h30 à l’Abbaye de Neumünster.
- Entrée gratuite avec inscription obligatoire au préalable avant le 22 septembre 2022 : mail@i-zd.lu / +352 26 47 00 / www.demenz.lu
Lisez d’autres articles en rubrique Santé.