Home Santé COVID-19 : Le Centre de Prélèvement sur le site du LNS à...

COVID-19 : Le Centre de Prélèvement sur le site du LNS à Dudelange est opérationnel

Le Laboratoire national de santé (LNS) répond de nouveau aux développements actuels autour de la COVID-19 par une mesure concrète. Un centre de prélèvement drive vient d’ouvrir sur le site du LNS à Dudelange. Il sera possible de se faire tester du lundi au samedi de 10h à 17h. Il vous sera demandé de vous munir d’un certificat médical et de prendre obligatoirement un rendez-vous.

Modalités

La prise de rendez-vous doit se faire au préalable sur le site suivant : https://rdv.lns.lu/. Il faut un numéro de téléphone portable auquel le code de confirmation sera envoyé par SMS. Les personnes doivent se présenter sur le site du LNS dans un véhicule à l’heure prévue, muni de leur code et de l’attestation médicale en version papier. Les tests sont effectués au drive par prélèvement nasal. L’âge minimum pour se faire tester est de six ans. Les résultats sont généralement disponibles dans les 48 heures. Ils sont envoyés également par SMS au numéro de téléphone portable fourni. En cas de résultat positif, un médecin du LNS contactera le patient par téléphone. 

Qualité et sécurité

Le LNS tire pleinement profit de son équipe d’experts et de ses infrastructures pour assurer le plus haut niveau de qualité et de sécurité. Compte tenu des prévisions pour les prochaines semaines, l’objectif est de fournir à la population des tests fiables avec un temps d’attente aussi court que possible. À cette fin, le LNS a élargi son équipe, comme l’explique le Dr Trung Nguyen, responsable du service de sérologie – virologie : « Nous avons commencé très tôt à nous préparer afin de faire face à la situation actuelle. Cela nous a permis d’attirer le personnel spécialisé dont nous avons besoin, et nous continuons à recruter des experts ». 

Tous les employés suivent une formation spécifique avant de commencer leur travail pratique, explique le Dr Tamir Abdelrahman, chef du département de microbiologie : « Nous avons été à l’avant-garde de la lutte contre la COVID-19 depuis le début et avons acquis depuis lors beaucoup d’expérience précieuse. Nous voulons transmettre cette expérience à nos nouveaux employés, dans le but de constituer une équipe qui, compte tenu de sa taille et de ses compétences, peut également gérer des situations difficiles de manière professionnelle et sûre ». 

LNS, pilier du système de santé

Le centre de prélèvement de Dudelange confirme une fois de plus le rôle du LNS en tant que pilier du système de santé luxembourgeois. Les tests COVID-19 étaient déjà proposés à la Toussaint dans le bâtiment du LNS, ce qui répondait à une demande extrêmement forte. Au total, 469 prélèvements étaient effectués le 1er novembre. En outre, depuis le lundi 19 octobre, le LNS exploite un centre de prélèvement dans l’ancien bâtiment de la Bibliothèque nationale, au Kirchberg (Luxembourg-ville), en collaboration avec la Direction de la Santé. Ce centre est désormais un Centre de Consultation COVID (CCC), et le LNS continue à exploiter le centre de prélèvement dans ce CCC. 

Logistique et collaboration avec l’armée

Pr Dr Friedrich Mühlschlegel, directeur du LNS : « Nous considérons comme notre mission de mettre l’expertise de notre équipe internationale au service des habitants du Luxembourg et de la Grande Région. Ce faisant, nous établissons des collaborations à tous les niveaux avec les nombreux partenaires qui partagent le même objectif que nous, à savoir l’excellence dans les soins de santé, l’enseignement, la formation, axée sur les connaissances et la science… ».

Sur le plan logistique, le LNS entretient une collaboration fructueuse avec l’armée luxembourgeoise. Cette dernière a mis à sa disposition une tente avec chauffage devant laquelle sont effectués les tests. 

Préparation de la tente
L’armée luxembourgeoise est venue en aide sur le plan logistique.

Laboratoire national de santé

Le Laboratoire national de santé (LNS ; www.lns.lu) est un acteur de santé publique qui, grâce à son expertise internationale, est un pilier essentiel du système de santé au Luxembourg et dans les régions voisines. Opérant sous cette dénomination depuis 1980, le LNS a été créé sous sa forme actuelle par la loi du 7 août 2012. Sous l’égide du ministère luxembourgeois de la Santé, le LNS est aujourd’hui un institut interdisciplinaire qui, avec son équipe complémentaire de plus de 300 employés, offre une excellence pertinente au service de la santé du pays et de sa population. En son siège de Dudelange, inauguré en 2013, le LNS compte quatre départements scientifiques dans les domaines que sont la biomédecine, la microbiologie, la médecine légale et la protection de la santé, ainsi que le National Center of Pathologie et le National Center of Genetics. Outre le professionnalisme de chaque employé et l’utilisation ciblée des technologies de pointe, la stratégie de développement du LNS est basée sur des partenariats de recherche et des coopérations autour de différents projets, avec d’autres acteurs tant au Luxembourg qu’au niveau européen. 

Source :

  • Communique de presse du LNS
  • Photos : LNS
Post - Luxembourg - Santé
Céline Buldgen
Journaliste multimédia

ARTICLES LIÉS

À LA UNE

Le Sida du chat : FIV et FeLV

Pour cette édition, notre interlocuteur est Benoît Durand, qui oeuvre en tant que vétérinaire depuis 1992. Il est généraliste, pratique la médecine...

Suivre un patient diabétique en tant qu’infirmiers de consultation en diabétologie

A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, célébrée chaque année le 14 novembre - et dont le thème principal de la...