Accueil Nutrition Tous les régimes font grossir!

Tous les régimes font grossir!

Pourquoi grossit-on ? Pourquoi les régimes sont-ils voués à l’échec. Y a t-il vraiment des façons de perdre du poids de façon définitive ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre avec l’aide d’une spécialiste qui est Lis Muller, Responsable Nutrition Interdisciplinaire à MONDORF Domaine Thermal.

On peut affirmer sans crainte que tous les régimes « tendance » font perdre plus d’argent et de temps que de kilos. C’est bien triste mais c’est la stricte vérité ! Entre les pubs TV, les conseils donnés dans les magazines, on s’y perd totalement. Alors si vous êtes en surpoids, que devez-vous faire ? Y a t-il des solutions et quelles sont-elles ?

Aucun régime n’est valable

Dites vous bien que tous les régimes sont voués à l’échec. Qu’imaginez-vous ? Que toutes les promesses qui sont faites sont réelles ? Oui, vous le pensez car vous avez envie d’y croire. Mais tout cela n’est que du marketing qui est fait pour faire rêver et faire vendre, c’est tout ! On vous vend du rêve en utilisant des arguments forts et c’est parti ! On a envie d’essayer, envie d’y croire mais cela n’est qu’un leurre.

régimes

Les choses sont pourtant claires et évidentes : pour ne pas prendre de poids, il faut adopter une alimentation saine et avoir une activité physique régulière. Pour ceux qui ont pris du poids, tout n’est pas perdu : ce qu’il faut, c’est un rééquilibrage alimentaire car il n’y a que cela qui fonctionne à long terme.

Les régimes à la mode

Qu’ils soient hyperprotéinés, hypoglucidiques, détox… Avant de commencer, il faudrait déjà consulter un médecin, chose que personne ne fait en général. Avec ces régimes, les gens perdent très rapidement du poids mais s’ils ne font pas de sport, ils perdent leur masse musculaire et surtout, lorsqu’ils arrêtent, ils n’ont pas d’alternative car ils vont à nouveau s’alimenter comme avant, reprendre leurs anciennes habitudes et reprendre de la masse grasse. Une fois, leurs sachets, leurs poudres, leurs barres protéinées terminées, il faut bien manger à nouveau ! Et il est prouvé qu’après ce type de régime, les gens reprennent leurs kilos et parfois plus…

L’aspect psychologique

L’impact psychologique d’un régime est catastrophique. En effet, tout régime entraîne des frustrations. Le plaisir alimentaire n’existe plus alors qu’il est une des bases du plaisir humain. Les gens sont donc frustrés, tristes et le moral qui flanche n’apporte rien de bon. De plus, il faut être conscient du fait que la plupart des régimes débouchent sur une reprise pondérale. Pourquoi ? Plus les régimes sont restrictifs, plus on s’interdit des aliments, plus on risque de craquer et de reprendre plus de poids que ce que l’on avait perdu : c’est le début du yoyo. 

Perdre du poids sans faire régime

Et si au lieu d’imposer des régimes draconiens à notre corps, nous changions plutôt notre façon de nous alimenter ? Si nous apprenions plutôt à manger sainement, de façon équilibrée ? Les diététiciennes sont formées pour apprendre cela à leurs patients. Il suffit de connaître les bonnes bases et de les appliquer quotidiennement.

régimes

Comme le dit Lis Muller : « Un régime est quelque chose de strict, souvent défini dans le temps. Plus les régimes sont « bizarres » plus ils trouvent d’adeptes. Ce que nous disons peut parfois paraitre trop banal ! Les gens aiment la nouveauté et avoir un fort intérêt pour un régime X qui fera perdre du poids en un temps record. Tous les régimes à la mode, les régimes qui nécessitent de jeûner : il faut bien se mettre en tête que tous les régimes font perdre du poids de façon temporaire. Ces régimes où on fait manger des assiettes toutes prêtes font perdre le contact normal avec l’alimentation.

Ce qui est malhonnête c’est que les gens suivent divers types de régimes, vivent souvent des périodes très difficiles, sont frustrés et qu’il n’y a aucun fondement scientifique derrière. Les personnes qui sont derrière cela sont là uniquement pour gagner de l’argent et pas pour être utiles. Et certaines personnes vont d’un régime à l’autre et ne font, en finalité que prendre du poids. Il est dommage de constater que les gens perdent le rapport naturel avec les aliments. » 

Consultez nos autres articles en rubrique Nutrition.

Post - Belgique - Nutrition
Sandrine Stauner-Facques
Journaliste / Chargée de Communication et des événements

ARTICLES LIÉS

À LA UNE

Obésité: les raisons du fiasco!

Comment faire la guerre aux kilos sans fâcher l'industrie agroalimentaire (car leurs choix agricoles ont accéléré l'épidémie d’obésité) ? Des mécanismes complexes livrent...

La gastronomie d’une digestion zen

Sylvie Rouen et Irina Simoncini se sont rencontrées il y a quelques années à des cours de micro-nutrition. La première est microbiologiste,...