Accueil Letz Move Plongée et handicap ? Oui, c’est possible !

Plongée et handicap ? Oui, c’est possible !

 » Dans le monde du silence, bien que toutes semblables, certaines bulles paraissent plus joyeuses… ». Tonino Barbiaux, secrétaire du bureau de la Commission Plongée Adaptée au sein de la Ligue Francophone de Recherches et d’Activités Subaquatiques (LIFRAS) et moniteur formateur PA au Carolo Scuba Diving Club (CSDC), nous livre son témoignage sur Anne-Sophie, la mascotte du Carolo Scuba Diving Club. 

Tout d’abord, précisons que la plongée adaptée est un excellent sport d’intégration des personnes porteuses d’un handicap. Elle permet en effet de retrouver une liberté de mouvements et un maximum d’autonomie.

Anne-Sophie, la mascotte

Anne-Sophie a débuté la plongée en 2014 et totalise 115 plongées en milieu extérieur.

Tonino Barbiaux : « Lorsque Anne-Sophie, 33 ans, a appris un jour par une collègue qu’elle avait la possibilité de faire un baptême de plongée adaptée au sein de notre club, elle n’hésita pas une seule seconde. Anne-Sophie est née handicapée et se déplace la majorité du temps en chaise en roulante. De nature très introvertie, elle a dû prendre sur elle pour faire son premier baptême de plongée. Mais, une fois sortie de l’eau, elle n’avait qu’une hâte : recommencer. Malheureusement, la maman d’Anne-Sophie, infirmière et ancienne plongeuse, ne voulait pas que sa fille fasse de la plongée. Elle avait toujours en tête le souvenir d’expériences négatives liées à son propre encadrement de plongée. Décidant de maintenir le contact téléphonique avec Anne-Sophie, j’ai insisté auprès d’elle pour qu’elle fasse un 2e et 3e baptême. Anne-Sophie m’expliqua alors la situation dans laquelle elle se trouvait. Je lui ai répondu : « Fais-moi plaisir, demande à ta maman de venir avec toi lors du prochain baptême. Je vais prendre le temps de discuter avec elle, et  je te garantis que tout va bien se passer. ». Et comme de fait, la maman d’Anne-Sophie est venue et a été rassurée par la qualité de notre encadrement. Aujourd’hui encore, la maman d’Anne-Sophie continue de me remercier à chaque fois qu’elle me voit. Il faut dire que sa fille a bien changée : bien dans sa peau, sûre d’elle et très ouverte aux autres ! Et sur le plan physique, ses progrès sont fulgurants. Anne-Sophie est toujours très heureuse de me faire part du résultat de son bilan respiratoire annuel qui est à chaque fois excellent. ».

Informations   

Pour tout complément d’informations sur la plongée et la plongée adaptée :  

Le saviez-vous ?

Vous allez pouvoir découvrir un article sur la plongée adaptée dans notre prochain numéro de Letz be healthy Belgique.

Post - Belgique - Letz move
Céline Buldgen
Journaliste multimédia

ARTICLES LIÉS

À LA UNE

Obésité: les raisons du fiasco!

Comment faire la guerre aux kilos sans fâcher l'industrie agroalimentaire (car leurs choix agricoles ont accéléré l'épidémie d’obésité) ? Des mécanismes complexes livrent...

La gastronomie d’une digestion zen

Sylvie Rouen et Irina Simoncini se sont rencontrées il y a quelques années à des cours de micro-nutrition. La première est microbiologiste,...