Apprenons à nos enfants à se protéger de l’abus sexuel

Il est important de prévenir l'abus sexuel
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

L’abus sexuel peut arriver à tout enfant, sans discernement d’âge, de classe sociale ou d’héritage culturel et se produit plus souvent qu’on ne le pense. En tant que parent, vous avez un rôle majeur à jouer en matière de prévention des agressions sexuelles. 

Il y a abus sexuel sur mineur à partir du moment où une personne, d’habitude plus âgée, impose son désir sexuel à un enfant. Cet acte peut prendre différentes formes, allant de l’exhibitionnisme, au voyeurisme, à l’inceste, aux baisers et caresses sur les parties intimes du corps, aux communications à connotation sexuelles par téléphone ou Internet, à la pornographie ou encore au viol. 

Tactique des abuseurs

Il y a toujours un abus de pouvoir puisque l’agresseur s’attaque à un être plus vulnérable que lui. On observe aussi très souvent unabus de confiance : 90 % des enfants abusés connaissent leur abuseur (parent, beau-père, grand-père, mère fusionnelle, ami de la famille, voisin…). Seulement 10 % des enfants abusés sexuellement sont abusés par un étranger. Dans la majorité des cas, l’auteur de crimes sexuels prépare sa victime soigneusement. Pour ce faire, il utilise une technique de conditionnement (grooming) pour gagner la confiance de l’enfant et des adultes de son entourage. L’abuseur, avec beaucoup d’entraînement, manipule l’enfant afin qu’il participe. Pour s’assurer de sa complicité, il utilise la menace, le chantage, la force physique et les cadeaux. 

Les abuseurs ne choisissent pas leurs victimes au hasard. Ils vont de préférence rechercher un enfant passif, qui est souvent seul, qui ne parle pas beaucoup, qui manque de confiance en lui ou qui fait confiance sans discernement. 

Apprenons à reconnaître les signes de danger et soyons prêts à suivre notre intuition lorsque nous sentons une suspicion.

Les signes qui doivent vous alerter

L’enfant révèle souvent l’abus à travers des changements de comportements qui persistent dans le temps. Il peut avoir un intérêt exagéré pour le corps, porter un nombre excessif d’habits, modifier ses habitudes alimentaires, penser que son corps est sale ou mauvais, faire une fugue, voler… Cela peut aussi se traduire par le fait que votre enfant est souvent anxieux, irrité, peureux, fait des cauchemars, fait pipi au lit, soit réticent de rester seul avec une personne en particulier, a une baisse de son niveau scolaire… 

Si votre enfant vous confie un abus, croyez-le et contactez immédiatement un professionnel du parquet ou de la police judiciaire.

Comment prévenir l’abus sexuel ? 

En tant que parent, il est important que vous puissiez aider votre enfant à acquérir des compétences et des réflexes qui le rendront moins vulnérable aux situations d’abus sexuel. Abordez ouvertement le sujet de l’abus sexuel au sein de la famille, au lieu d’en parler une seule fois comme si c’était un sujet tabou. 

Retenez qu’un enfant informé sera toujours une cible difficile pour l’abuseur.

Pour protéger votre enfant de l’abus sexuel, apprenez-lui à s’estimer, à se faire confiance, à se respecter, à exprimer ses émotions et à communiquer avec les autres. Donnez-lui aussi des connaissances adaptées à son âge sur la sexualité.

Source: Interview des Drs Déborah Egan-Klein et Denise Reding-Jones, psychologues clinicienne/psychothérapeutes. 

HL&Co Performance, Henri Leconte, Maya, photo de couple

La société HL&Co Performance

Plongez dans l’atmosphère de HL&Co Performance, une entreprise où l’humanité est au cœur de tout ce dont on a besoin. Henri, maestro des sports que

Pour vous

Articles suggérés

rosacée, rosacée développée, visage d'un homme atteint de rosacée, jeune homme avec polo bleu

La rosacée… c’est quoi ?

La rosacée est une affection cutanée chronique qui affecte des millions de personnes à travers le monde. Elle est souvent méconnue, mal vécue et mal

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.