Soins de support en oncologie

boiron-soins-de-support-cancer-sein
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Concernant les soins de support, une étude innovante démontre l’intérêt de l’homéopathie lorsqu’elle est prise en complément et en soins de support dans le cas du cancer du sein. L’homéopathie aide à mieux affronter les effets secondaires des traitements contre le cancer du sein, comme le révèle une étude montrant les bénéfices de l’homéopathie en soins de support en France.

Aujourd’hui, près de 9 femmes sur 10 survivent au cancer du sein. Un chiffre qui ne cache malheureusement pas la douleur derrière la maladie et les effets secondaires des traitements.

Une étude innovante sur les soins de support

Une étude observationnelle en France, rétrospective – dite en vie réelle – publiée en 2022 dans Clinical Breast Cancer, journal spécialisé dans le cancer du sein, met en lumière le bénéfice d’une prise en charge par homéopathie en soins oncologiques de support après une chirurgie.

👉 Publiée par les Laboratoires Boiron, cette étude est innovante : il s’agit de la première basée sur les données du Système National des Données de Santé (SNDS), la plateforme de données de santé de la Caisse d’Assurance Maladie française. Une véritable plongée dans les « big data » de notre système de santé !

🔹 En chiffres : suivi de 98 000 patientes atteintes d’un cancer du sein non métastatique, pendant 5 ans après leur chirurgie.

🔹 L’équipe de recherche : des chercheurs, des épidémiologistes et des biostatisticiens, ainsi que des oncologues de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).

Observations

Plus de bien-être et réduction de la consommation de médicaments de soins de support

De 7 à 12 mois avant l’opération, 11 % des patientes utilisaient déjà de l’homéopathie. Dans le cadre du diagnostic de leur cancer, ce chiffre passe à 26 % d’utilisatrices d’homéopathie.

soins de support, homéopathie, boiron

Six mois après l’opération, on observe une diminution globale (p<0,01) significative de médicaments conventionnels de soins de support chez les patientes ayant reçu au moins trois traitements d’homéopathie, contrairement au groupe n’ayant pas reçu d’homéopathie.

⇒ – 21 % d’immunostimulants
⇒ – 18 % de corticoïdes
⇒ – 10 % d’antiémétiques
⇒ – 10 % d’antidiarrhéiques

Enfin, les patientes prenant de l’homéopathie semblent présenter moins de comorbidités cardiovasculaires et de diabète.

Résultats

soins de support, homéopathie, boiron, granule d'homéopathie

Bénéfice de l’homéopathie, un atout pour la qualité de vie… L’homéopathie entraîne effectivement un bienfait indirect sur la qualité de vie en diminuant la consommation de médicaments prescrits pour les effets secondaires des traitements anti-cancéreux.

Inscrite dans une démarche de médecine globale, c’est-à-dire en association et en accord avec la médecine conventionnelle et des thérapeutiques complémentaires, l’homéopathie ne soigne pas le cancer mais est bénéfique. Ainsi, elle aide les patientes atteintes de cancer à mieux faire face à la maladie et aux effets secondaires, et participe notamment à la bonne observance des traitements sur le long terme.

Cette étude s’inscrit dans le faisceau de preuve de l’intérêt de l’homéopathie en soins de support. Elle apporte une nouvelle perspective, avec un design d’étude innovant.

IMPORTANT

Comme pour tous les soins de support, l’homéopathie doit être prescrite par des professionnels de santé formés et ne doit jamais remplacer les traitements conventionnels du cancer.

L’avis de la rédaction

Les soins de support, comme l’homéopathie ou d’autres soins complémentaires, sont un véritable atout pour les patientes atteintes de cancer. Qu’il s’agisse d’un effet direct ou d’un effet placebo, peu importe : l’essentiel est l’amélioration significative et durable de la qualité de vie, la gestion des effets secondaires et le soutien au moral au quotidien.

En complément des traitements conventionnels, ces approches contribuent à un suivi global de la patiente, favorisent l’observance des traitements et offrent un accompagnement précieux, tant sur le plan physique que psychologique.-

C’est dans ce cadre que la santé intégrative prend tout son sens : elle combine la médecine conventionnelle avec des approches complémentaires et personnalisées, pour répondre de manière globale aux besoins de la patiente et soutenir son bien-être à chaque étape du parcours de soin.

Communiqué de presse des Laboratoires Boiron

Pour vous

Articles suggérés

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.