Mais pourquoi les femmes aiment tant le Pilates?

Pilates
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Selon l’association internationale des clubs de santé, le Pilates est l’activité sportive favorite des dames et ce quel que soit leur âge.  Pourtant, beaucoup estiment qu’il ne s’agit pas d’un sport, mais plus d’une discipline bien-être. Elsa Mossier Napias, professeur, lève le voile sur cette pratique aux multiples vertus. 

Qui n’a pas entendu parler de la méthode Pilates, cette star de la gym douce, dont raffolent les célébrités, qui fait de l’ombre à son principal concurrent le yoga? Pourtant comparer le Pilates avec ces disciplines dites bien-être comme le tai-chi, la sophrologie ou le qi-gong est une hérésie car, contrairement aux apparences, il s’agit d’un vrai sport, même si Elsa Mossier Napias, qui l’enseigne depuis près d’un an à Luxembourg et en visio, préfère parler d’activité physique. 

Une activité pour tous

La méthode Pilates est idéale pour toutes les pathologies et les morphologies, qu’on ait 12 ou 85 ans, qu’on soit un homme ou une femme. Elle regroupe des exercices lents, de respiration et d’étirements, nécessitant de la concentration et de l’équilibre. Les postures et les exercices ne sont pas toujours faciles à réaliser. En effet, le Pilates veille à ce que la personne se recentre sur son corps grâce à l’attention qu’elle lui porte.

En revanche, c’est un sport doux pour les articulations, les risques d’impacts au sol sont presque nuls. Les muscles et tendons sont sollicités, sans provoquer de douleurs. Donc peu de risque de se blesser. Les mouvements sont fluides et précis, permettant de contrôler son centre gravitationnel. Le Pilates s’exerce au sol, au moyen de tapis, ballon et élastiques. Des machines existent aussi. 

Un sport santé

Pilates, Elsa Pilates, sport, douceur

Le Pilates est un sport santé mis au point par l’Allemand Joseph Pilates au début du XXe siècle. Né avec une malformation du thorax et souffrant de rhumatismes articulaires, il s’est mis aux sports, arts martiaux, boxe, gym, ski pour améliorer sa condition physique. Interné durant la première Guerre Mondiale dans un camp, il a élaboré un concept baptisé la contrologie pour se maintenir en forme et aider les blessés. C’est pour cela que les appareils utilisés sont en bois et plutôt sommaires, comparables à un lit ou à une chaise.

Le reformer (cadre de lit équipé d’un chariot roulant fixé à des poulies et ressorts), les cadillacs (lit encadré de barres de suspension), les chairs (petit fauteuil entouré de barres surmontées de poignées) permettent de travailler intensément chaque partie du corps : les bras, les jambes, le dos, les abdominaux et plus précisément tous les muscles profonds, ceux qui se trouvent à proximité de la colonne vertébrale. Le Pilates sur machine est adapté aux plus novices. L’apprentissage des positions et le soutien du corps sont plus aisés.

Un travail en douceur mais en profondeur

Le Pilates sur machines permet d’exécuter des mouvements qui ne sont pas réalisables au sol et de faire des exercices plus poussés. Le renforcement et le gainage musculaire seront plus importants. L’ensemble du corps est sollicité. C’est un excellent moyen pour redresser sa posture. D’ailleurs en créant son studio à New-York dans les années 20, Joseph Pilates s’était donné pour mission de rééduquer les danseurs grâce à ses outils. Son concept se concentre sur la force du tronc, l’alignement de la colonne et la conscience de la respiration. 

Des bienfaits multiples

pilates, renforcement musculaire doux mais profond, sport

Vous avez mal au dos, vos articulations sont douloureuses? Foncez! Cette discipline est faite pour vous. Vous êtes angoissé, elle vous permettra aussi de vous relaxer. « Je m’y suis mise justement car j’étais stressée durant mes études de droit et que le yoga ne me suffisait pas. On gagne en équilibre, en souplesse ce qui est excellent pour les séniors, estime Elsa, qui a fait ses débuts dans une clinique en Suisse. Et on se muscle sans craindre d’avoir des courbatures. »

De plus en plus de sportifs aguerris comme des coureurs, basketteurs, volleyeurs s’y mettent. « C’est excellent en complément d’une activité plus cardio, on travaille différemment. » Par contre, vous ne perdrez pas de poids mais vous pouvez espérer galber votre silhouette, renforcer votre ceinture abdominale et votre périnée. « C’est d’ailleurs conseillé durant et après la grossesse. Ce sont des mouvements que l’on peut reproduire facilement chez soi, au quotidien. »

Une discipline coûteuse

Pilates, Elsa Mossier Napias

Le Pilates est un phénomène de mode. Forcément, beaucoup de studios et de professeurs en profitent pour gonfler les prix.

« Pour un cours au sol collectif, demander 30 à 40€ me semble raisonnable », en solo, on peut aller jusqu’à 60 €. Après si on utilise des machines et qu’on fait du personnalisé, forcément ce sera plus cher, « mais on progresse vite et on ressent rapidement les bienfaits surtout lorsqu’il s’agit de rééducation », confirme Elsa.

Il est essentiel de bien choisir l’enseignant. « Veillez à ce qu’il soit diplômé pour éviter de vous blesser. » Car le Pilates, c’est tendance, alors méfiance.

pilates, FPMP, art au Pilates, sport typiquement féminin

Article composé par Sabrina Frohnhofer

D’autres articles relatifs au Sport, c’est en rubrique Letz Move !

HL&Co Performance, Henri Leconte, Maya, photo de couple

La société HL&Co Performance

Plongez dans l’atmosphère de HL&Co Performance, une entreprise où l’humanité est au cœur de tout ce dont on a besoin. Henri, maestro des sports que

Pour vous

Articles suggérés

vêtements je garde ou pas ?, femme en traine réfléchir devant son dressing

Vêtements… Je garde ou pas?

Nos « vieux vêtements »… Quel dilemme, votre penderie est pleine à craquer et vous vous plaignez de ne rien avoir à vous mettre sur le dos?

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.