L’inflammation est un mécanisme physiologique tout à fait normal qui nous permet de nous «réparer». Elle est indispensable sporadiquement pour notre corps lorsqu’elle est aiguë. Mais lorsque celle-ci devient chronique, il y a lieu de s’inquiéter car c’est notre organisme entier qui en souffre.
L’inflammation est liée à pléthore de pathologies sur le long cours : les maladies comme l’asthme, l’endométriose, les cancers, l’obésité, des pathologies cardio-vasculaires, le diabète, les maladies auto-immunes puisque ce sont les fonctions vitales de réparation de notre corps qui se retournent contre nous.
D’où vient-elle ?
L’inflammation de bas grade évolue sournoisement. Elle est asymptomatique et peut durer des années sans que l’on ne s’en aperçoive. L’intestin est le terrain de jeu de prédilection de l’inflammation de bas grade. Pourquoi? Car l’intestin est très sensible: un déséquilibre du microbiote, une dysbiose peuvent être responsables d’une inflammation. Des troubles digestifs (diarrhée, constipation, ballonnements…) peuvent en être le témoin.
Mais elle est souvent présente du fait de l’importance de la connexion intestin-cerveau car elle accompagne également le stress, les troubles de l’humeur ou les insomnies.
Une prise de poids, une fatigue persistante, une maladie chronique sont aussi des signes à ne pas négliger, car ces éléments peuvent être dus à ce type d’inflammation.
Voici une journée type anti-oxydante
Comment faire baisser cette inflammation chronique ?
La prise en charge d’une inflammation de bas grade passe par une meilleure hygiène de vie, un régime alimentaire de type méditerranéen incluant la consommation d’ingrédients naturels. Sans oublier un renforce- ment du système digestif, en raison de l’action nuisible de l’inflammation sur les muqueuses digestives (hyper- perméabilité) et sur le microbiote intestinal.
Le maintien de notre capital santé passe par une meilleure hygiène de vie globale, il faut en prendre conscience et se le dire au quotidien !
Qu’est-ce qu’une alimentation anti-inflammatoire?
Une alimentation anti-inflammatoire est constituée d’ali- ments à haute densité nutritionnelle, c’est-à-dire avec de bonnes substances nutritives.
Ce sont celles qui composent les aliments: les protéines, les glucides, les lipides, les fibres sans oublier les vitamines, minéraux, oligo-éléments, des composants anti- inflammatoires faisant partie de l’aliment (tels que les polyphénols et présents dans certains compléments alimentaires comme la curcumine).
Une alimentation santé de type méditerranéenne réduit les paramètres inflammatoires avec des effets protecteurs sur la santé. Ce modèle alimentaire prône l’importance de la consommation des légumes et des fruits de saison, des oléagineux, des céréales complètes, de l’huile d’olive comme source de gras principal, de la consommation de poissons gras et réduite de viandes.
Plusieurs études ont confirmé scientifiquement le caractère protecteur et anti-inflammatoire de ce mode d’alimentation.
Idéalement, il serait bon de supprimer l’alcool, le tabac, les plats pimentés, de limiter la consommation de produits laitiers, d’aliments riches en gluten.
Le rôle d’un micronutritioniste
Un micronutritioniste va étudier les interconnexions entre les organes, les dysfonctionnements qui en résultent si déficit, et s’en servira pour établir un traitement. Il sera à même de vous aider à établir le profil alimentaire qui vous sera le plus adapté.
Contact
Christel Heintz
Micronutrionniste chez AminVital
18B, Hierheck
L-7640 CHRISTNACH
Tél : +352 691 351 974
Lisez d’autres articles écrits en collaboration avec Christel Heintz.