Nous avons eu l’opportunité de rencontrer Stéphane Lehning, l’actuel Président des Laboratoires Lehning et de visiter les unités de productions situées en Moselle. Une belle rencontre et une visite très instructive…
Stéphane est un homme charmant qui se plaît à parler de sa société qu’il gère magistralement. Il a su évoluer avec son temps et incontestablement le modèle économique qu’il a développé avec les années force le respect.
Une histoire de famille

Stéphane est le représentant de la 3ème génération. C’est René Lehning, son grand-père qui en est l’initiateur avec ses idées novatrices concernant la santé.
René s’est rendu compte pendant et après la guerre qu’il y avait un système de santé à deux vitesses. Les gens qui n’avaient pas les moyens de se soigner attendaient de guérir… De ce fait de petites maladies bénignes pouvaient devenir particulièrement invalidantes. René Lehning s’est dit à l’époque qu’il y avait un marché pour ces personnes qui pourraient acheter ses formules en pharmacie. L’idée a germé de former quelque chose de plus en plus industriel et il a rapidement créé son entreprise.
Il a très vite compris que la partie industrielle lui permettrait de gagner de l’argent. Il a donc rapidement créé des bâtiments, industrialisé le tout en s’équipant de machines, d’équipes pour avoir un bon niveau de productivité. Son point fort était de gérer l’aspect stratégique et commercial : il était sur le terrain pour aller voir un bon nombre de prescripteurs en France. C’est au début des années 50 qu’il a commencé à prospecter dans le sud de l’Allemagne et en Italie : c’est ainsi que l’histoire internationale a débuté pour la société.
L’entreprise dans les années 50-60-70 se trouvait sur un positionnement qui convenait bien puisque les produits naturels, pas très chers plaisaient beaucoup.
Clairement, l’entreprise Lehning a bénéficié de deux facteurs essentiels : la reconstruction de l’Europe après la guerre et la révolution culturelle qui a eu lieu en France en mai 1968. En effet, le retour au naturel, à la nature était complètement dans l’air du temps et beaucoup de gens se sont intéressés aux produits Lehning qui n’étaient pas des représentants de l’industrie chimique.
La suite de l’épopée Lehning
L’histoire était lancée et Gérard, le fils de René a mis le pied à l’étrier dans les années 70. Lui s’est attaché à renforcer l’aspect industriel et a également développé la partie internationale. Dans les années 80, les Laboratoires se développent en Europe et à l’international : Espagne, Italie, Canada, Russie, Pakistan… plus récemment le Brésil en 2017.
Gérard a arrêté de travailler en 2002 et c’est donc tout naturellement que Stéphane a repris la présidence en 2003 avec beaucoup d’enthousiasme et de passion.
Stéphane avait une vision nouvelle bien entendu et en étudiant le marché, il a bien vu que le modèle économique avait fort évolué. Il était l’heure de modifier bon nombre de choses. Avec son équipe, Stéphane a commencé à revoir le système d’information, les flux de production, les aspects logistiques… La machine a continué à fonctionner de façon prospère avec Stéphane et aujourd’hui, Lehning est un groupe de 370 collaborateurs dont la démarche est tournée vers le bien-être de l’humain et de l’animal! L’usine de production mosellane ultra moderne s’étend sur 11.500 m2. Il faut bien cela pour gérer l’export des produits dans 40 pays!
Les différentes entités de la société Lehning

Aujourd’hui, le groupe Lehning est considéré comme le pionnier de la santé naturelle. Il compte plusieurs entités distinctes :
- Les Laboratoires Lehning basés à Sainte-Barbe, en Moselle qui élaborent et fabriquent des solutions naturelles à destination de toute la famille pour traiter tous les maux du quotidien.
- Phytosynthèse à Mozac, en Auvergne : un savoir-faire unique dans la production d’additifs pour l’industrie de la nutrition animale et vétérinaire en remplacement des antibiotiques.
- Apis Flora installée dans un État de Sao Paulo au Brésil : trois sites de production performants et modernes dont un site pharmaceutique. Un savoir-faire unique dans la production, la transformation et la combinaison des produits de la ruche.
- Homéopathie Rocal à Paris : fabrique et commercialise les spécialités homéopathiques à nom commun, élaborées à partir des souches préparées par les laboratoires.
- Le Laboratoire Lescuyer à La Rochelle est spécialisé dans le développement et la commercialisation de compléments alimentaires de haute qualité (il fait aujourd’hui partie des leaders français dans ce domaine).
Les points forts des Laboratoires Lehning


- Les Laboratoires Lehning ont un grand succès car leurs produits font partie du quotidien de nombreuses personnes qui aiment utiliser les produits Lehning en complément de la médecine traditionnelle.
- Avec une large gamme de solutions, les Laboratoires Lehning proposent depuis 80 ans un véritable accompagnement pour « cultiver la santé au quotidien ».
- Les Laboratoires Lehning sont engagés aux côtés de leur clientèle en lui apportant des réponses santé qui respectent l’organisme et qui sont complémentaires à la médecine classique.
- Leur cheval de bataille est de créer leurs solutions dans leur globalité : de la sélection des plantes à la distribution des produits finis. Ceci grâce à une équipe d’experts en phytothérapie et homéopathie, la qualité est garantie à tous les niveaux : fabrication des meilleures teintures mères, traitements valorisant les propriétés des plantes et contrôles qualité à toutes les étapes de la fabrication. Ils s’engagent également dans la préservation de la nature avec un mode de production respectueux de l’environnement : ils ont donc tout pour séduire le consommateur car les produits sont sans risques, sans effets secondaires.

Lisez d’autres articles relatifs à la Santé.