La naturopathie est un véritable sacerdoce. Etre naturopathe est un très beau métier qui a de l’avenir dans notre monde extrêmement compliqué. C’est une profession qui permet de s’épanouir pleinement et de donner de soi lorsque l’on a envie d’aider son prochain et lorsque l’on est sensible à la souffrance, mais aussi au bonheur d’autrui.
La naturopathie est une pratique qui vise à traiter la personne dans sa globalité : son corps et son esprit, et pas seulement la partie affectée par les symptômes. C’est une approche dite holistique.
Les qualités d’un naturopathe
Si le naturopathe vit pleinement au quotidien les principes qu’il prône, il inspirera d’office la confiance à ses clients. L’expérience nous démontre que si ces trois qualités, écoute, empathie, confiance, sont au rendez-vous, la moitié du chemin du retour au bien-être ou vers la santé est déjà parcouru.
- Le naturopathe aime apprendre et possède une panoplie incroyable d’outils de soins à son service.
- Le naturopathe se doit d’être à l’écoute et doit faire preuve de beaucoup de bienveillance (ce qui manque souvent dans notre système de santé). Il doit être capable de pouvoir comprendre la personne qui souffre sans la juger et sans pour autant tomber dans la pitié.
- Établir un sentiment de sécurité est essentiel puisque la relation client/naturopathe exige une confiance réciproque. Le naturopathe doit donc être un excellent communicant.
Naturopathie rime avec écologie
Notre monde actuel rime avec matériel, artificiel, virtuel, industriel. Consumérisme, réseaux sociaux, immédiateté, hypersollicitation en tout genre, disponibilité permanente. Tout nous éloigne du naturel et du véritable « monde réel » et de la nature.
La naturopathie est une pratique basée sur l’hygiène de vie et la nature. Apprendre à connaître les plantes et d’autres soins naturels, retourner à une alimentation simple, saine, utiliser des produits de ménage ou de soins du corps « fait maison » ou dépourvus de matières toxiques, constituent déjà des changements utiles à chacun, mais dont les répercussions peuvent être planétaires. Tout cela fait partie de la naturopathie envisagée dans un sens holistique.
La naturopathie, un précieux outil pour toute la famille
La naturopathie peut également se pratiquer dans le cadre familial. Elle s’y avère d’ailleurs extrêmement utile. Encore mieux que cela, la naturopathie constitue un véritable outil de prévention afin d’éviter à vos enfants le florilège de soucis de santé qui accompagne fréquemment l’entrée à la crèche ou en milieu scolaire.
Malheureusement, comme tout enfant, le vôtre se brûlera, tombera, aura parfois du mal à trouver le sommeil, se fera piquer par une guêpe ou encore présentera-t-il peut-être des allergies ou des intolérances. Soyez rassuré(e), la naturopathie vous permet d’apporter des réponses simples, adaptées et efficaces pour tous ces aléas du quotidien, sans interférer avec la médecine classique.
Article écrit en collaboration avec Patricia Sciotti, Directrice I DBLC sàrl
Lisez d’autres articles sur la naturopathie sur notre site.