La gemmothérapie

gemmothrérapie
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

La gemmothérapie est l’une des branches les plus récentes de la phytothérapie. Elle a été mise au point par le Docteur Pol Henry, considéré comme le père en la matière. C’est une thérapie qui utilise les tissus embryonnaires, les végétaux, les jeunes pousses, les radicelles et les bourgeons pour soulager et apaiser certains maux.

bourgeons, gemmothérapie

La méthode traditionnelle de préparation, consiste à faire macérer les tissus embryonnaires végétaux dans trois solvants qui sont l’alcool, l’eau et la glycérine végétale. On obtient ainsi un macérat glycériné concentré. Utilisés par voie orale, ces macérats, qui sont des compléments alimentaires, vont agir en rééquilibrant le terrain.

Les nombreux bienfaits des bourgeons

Chaque bourgeon constitue un concentré d’informations : ils ont souvent une affinité avec un organe ou une fonction. Ils peuvent agir sur le système immunitaire, hormonal, respiratoire, digestif et bien d’autres comme le vieillissement cellulaire, les problèmes de sommeil (même anciens). La gemmothérapie est une thérapie très sécuritaire qui peut être prise par tous.

Anne van Bockstaele

Anne van Bockstaele, gemmothérapie, phytothérapie, bourgeons

Anne est enseignante et formatrice, chargée de cours à l’Académie de Naturopathie du Luxembourg. Elle est diplômée en naturopathie, en phytothérapie, en gemmothérapie, en herboristerie et en aromathérapie (tout ce qui touche à la plante en fait). En plus de ces formations, Anne a suivi de multiples spécialisations au fil du temps et des envies : des formations plus centrées sur l’humain, la fonction créatrice, etc. Elle est également Maître Reïki, enseigne la thérapie énergétique depuis 30 ans (elle forme elle-même des thérapeutes au Reïki).

Anne est une personne qui respire la santé, la bonne humeur, la gentillesse et la bienveillance. C’est une personne qui représente la vie et qui est passionnée par la nature. A cœur ouvert, elle aime partager sa passion et ses connaissances avec beaucoup de respect pour la vie, le monde végétal et les humains.

Lors de la formation en gemmothérapie

Selon Anne, les étudiants doivent à la base avoir un penchant pour la nature, l’aimer, la respecter et l’étudier bien entendu. La formation de 5 jours  sera bien remplie : « nous allons travailler sur les bourgeons et leurs vertus. Lors de l’apprentissage, j’emmènerai les élèves identifier arbres et bourgeons : nous irons en « repérage » dans la nature afin de préparer différents remèdes. Nous réaliserons une coupe de bourgeon afin de connaître toute la quintessence de l’arbre. Nous allons approcher également la gemmo-émotionnelle pour  accompagner les personnes dans leur mal-être les plus subtils et les plus profonds ».

La gemmothérapie est une discipline fabuleuse car ce petit bourgeon qui ressemble à une cellule souche, nous apporte un nombre incalculable de bienfaits tout en informant la cellule. Il faut insister sur le fait que c’est une thérapie sécuritaire, facile à utiliser et très complète. Des recherches sont constamment faites sur de nouveaux bourgeons car chacun a des bienfaits et des vertus différents. Ces tissus embryonnaires regorgent d’une grande force vitale et portent en eux tout le potentiel de développement de la plante en devenir.

J’apprendrai également à mes élèves que la traçabilité est importante concernant la gemmothérapie : il est capital d’avoir de bons bourgeons qui n’ont pas été  gelés, ni traités et surtout, récoltés dans le respect.  Il est intéressant de savoir où les bourgeons ont poussé, de savoir comment se déroule la cueillette et la manière dont il sont préparés! La glycérine végétale de qualité est indispensable pour les préparations. Il est donc important de travailler avec des laboratoires sérieux. En effet, il faut garder toute la quintessence de l’arbre ainsi que son côté vibratoire afin que le bourgeon soit en résonance avec nous.

Nous allons travailler sur certains cas cliniques pour familiariser les étudiants à différentes pathologies et ainsi, leur faciliter le choix des bourgeons.

Après la formation enseignée par Anne à l’Académie de Naturopathie de Luxembourg, les étudiants intéressés et passionnés seront en mesure de conseiller un macérat glycériné de manière professionnelle et complète. »

Selon Anne : « On ne saisit jamais ni l’instant du commencement des choses, ni la fin de celles-ci, pas plus qu’on ne voit la métamorphose du bourgeon qui se transforme en feuille. »

Comment et pourquoi utiliser les macérats de bourgeons?

« Le bourgeon concentre les propriétés du végétal comme les oligo-éléments, les vitamines, enzymes, phyto-hormones, mais aussi de la sève minérale. La gemmothérapie agit sur les processus naturels de régulation de notre corps par la régénération, la stimulation et le drainage de nos cellules. De ce fait, elle exerce une action profonde et globale sur l’ensemble de l’organisme. »

FORMATION EN GEMMOTHÉRAPIE : les 11 et 12 février et les 10, 11 et 12 mars 2023.

Une formation accélérée en naturopathie est d’ores et déjà programmée

de septembre 2023 à juin 2024.

ADNL, gemmothérapie, David Blondiau

Article écrit en collaboration avec Anne Van Bockstaele et David Blondiau

Lisez d’autres articles sur l’ADNL en rubrique Lifestyle.

Pour vous

Articles suggérés