A partir de 50 ans, 1 femme sur 3 et 1 homme sur 5 sont touchés par l’ostéoporose. Pourquoi cette différence ? Tout simplement parce que la ménopause accélère la perte osseuse chez la femme suite à une carence en oestrogène. Au-delà de 70 ans, l’ostéoporose touche autant les hommes que les femmes.
L’ostéoporose est une maladie qui fragilise les os et qui augmente donc le risque de survenue d’une fracture malgré un traumatisme minime. Les os les plus vulnérables sont le poignet, l’extrémité supérieure du fémur (« col du fémur ») ou encore le bassin.
Prévenir et dépister l’ostéoporose
En tenant compte des facteurs de risque (âge, antécédents familiaux, antécédent de fracture(s)…) et des risques liés au mode de vie (tabagisme, consommation excessive d’alcool, carence en vitamine D et en calcium, manque d’exercice physique, la prise de corticoïdes…), le ministère de la Santé rappelle la nécessité de procéder à une évaluation clinique de chaque patient à risque et de réaliser un bilan osseux. Le bilan osseux consiste à mesurer la densité minérale osseuse (DMO) par un scanner de type DXA.
Quand un bilan osseux est-il requis ?
Plusieurs indications :
- Pour les femmes : vous êtes âgée de plus de 50 ans et vous êtes en post-ménopause.
- Pour les hommes : vous êtes âgé de plus de 70 ans.
- Vous êtes âgé(e) entre 50 et 69 ans et vous avez des facteurs de risque.
- Vous avez subi une fracture suite à une chute de votre hauteur, à partir de l’âge de 50 ans.
- Vous êtes traité(e) par glucocorticoïdes.
- Pour les hommes : vous présentez un faible taux de testostérone (hypogonadisme).
Vous pensez être à risque ?
Alors n’hésitez pas à demander des informations plus détaillées à votre médecin traitant. Répondez également à ce questionnaire (Santé.lu) pour évaluer votre santé osseuse.
Lien utile : Brochure explicative pour prendre soin de vos os après 50 ans.
Découvrez tous nos articles Santé.
Source
https://sante.public.lu/fr/actualites/2014/10/osteoporose/index.html