Perskindol

Demandez votre échantillon gratuit

L’activité physique, votre meilleure alliée

L’activité physique, votre meilleure alliée
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Nous ne parlerons jamais assez de limportance du corps en mouvement. Et pourtant, c’est vraiment LA BASE, le fondement, l’essence de notre santé et de notre raison d’être pour l’optimisation de notre bien-être.

Le mouvement, comme pilier de la Naturopathie 

  • Le premier pilier de la naturopathie, c’est l’alimentation.
  • Le second, c’est l’intégration de l’activité physique qui est aussi important. Les deux sont intimement liés.
  • Le troisième est la gestion psycho-émotionnelle (la gestion du stress et des émotions).

Plus personne n’ignore que l’activité physique est primordiale à tous les moments de la vie. Mais les rythmes de chacun, les désordres (constipation, stress, mauvais sommeil…) ou les pathologies (maladies auto-immunes, fibromyalgie, burn-out, cancers…) font du «bouger» un casse-tête.
David Blondiau aide à fournir des stratégies appropriées pour intégrer l’activité physique dans notre hygiène de vie. 

Comme il le précise, au niveau alimentaire, certaines bonnes habitudes sont à prendre. Avec l’activité physique c’est exactement pareil : une nuque doit réapprendre à tourner, un dos, des hanches ou des genoux à bouger… Et tout ceci avant de se lancer dans un «challenge» comme la course ou un cours collectif. Il faut d’abord «réanimer et réveiller son corps

Naturopathie et activité physique, duo gagnant

L'activité physique

David Blondiau dit clairement que quand on étudie la naturopathie ou la nutrithérapie, on se rend rapidement compte que l’activité physique, le mouvement ou le « bouger » interviennent dans TOUS les protocoles. Si on ne met pas un corps en mouvement, les efforts fournis par les outils de la naturopathie, la nutrithérapie ou la médecine allopathique n’engendrent pas d’effets positifs. L’activité physique est fondamentale car il a été prouvé qu’un corps qui n’est pas en mouvement est incapable d’assimiler les nutriments. L’activité physique devrait ainsi être à la base de la pyramide alimentaire.

« Je suis persuadé que réintroduire «intelligemment» l’activité physique dans la vie de tous les jours est le début d’une nouvelle vie. C’est pourquoi il est essentiel de conjuguer les activités physiques avec une hygiène de vie adaptée.” partage David Blondiau.  

Malheureusement au fil du temps des tensions, des raideurs se forment et chaque tension doit être compensée. Ces raideurs affectent les chaînes myofasciales que le mouvement va libérer. Il est également prouvé qu’un corps qui n’est pas en mouvement entraîne une paralysie de certains groupes de chaînes myofasciales qui entraîne des inflammations (1ère porte vers le cancer ou d’autres pathologies).

De ce fait, son objectif en qualité de Directeur de l’Académie de Naturopathie est de fournir aux élèves une méthodologie pour aider les gens à intégrer l’activité physique dans leur vie quotidienne. Le but sera de savoir comment et par quels moyens simples intégrer l’activité physique à long terme dans leur quotidien, et de l’installer comme une habitude. Les futurs thérapeutes seront en mesure de donner des pistes adaptées aux besoins de chacun, en toute conscience et sécurité afin de rétablir l’énergie en la personne.

Se former à bien faire bouger (Fitness Academy)

David Blondiau est également Directeur de la Fitness Academy et en tant que tel continue à former au métier de Personal Training. Il apprend à ses élèves qu’un corps est fait pour bouger en 3 dimensions. L’être humain a un centre de gravité haut et il est plus fait pour le mouvement que pour rester assis.

Le but est de trouver des stratégies qui deviennent des priorités dans le quotidien comme le fait de manger, se brosser les dents, se doucher. Pourquoi ? Car les gens devraient considérer l’activité physique comme une question de survie. « Je reste convaincu que manger sainement et pratiquer une activité physique restent lABC de la quête vers une pleine santé. »

Ainsi le « job » du Personal Training est d’une part accompagner la personne dans un état de bonne condition physique et de santé pour lui permettre d’améliorer avant tout sa qualité de vie, mais aussi et surtout l’aider à «se réveiller et optimiser son mouvement naturel» pour permettre d’augmenter le potentiel de son corps (pousser, tirer, pivoter, se baisser, enjamber, lancer, rattraper, accélérer, décélérer, danser…)

Beaucoup de personnes ont conscience de l’importance de l’activité physique, ils se lancent mais arrêtent vite car ils se font mal. Pourquoi ? Car ils commencent souvent vite et mal. Des professionnels sont là pour les guider à réapprendre à bouger correctement et efficacement. « Il faut réveiller tous les membres de notre corps ! Ils doivent refaire équipe ! Cela peut se faire rapidement et naturellement car, contrairement à ce que lon pense, réintégrer l’activité physique cest redonner vie à notre corps qui est conçu pour le mouvement. Il faut juste y aller progressivement et le reste suivra automatiquement en étant bien accompagné. Donc bougeons, bougeons, bougeons mais pas n’importe comment. »

Dates à retenir 

  • 05-06 février et 12-13 mars 2022 : formation théorique et pratique en gemmothérapie (bourgeons).
  • Février-Mai 2022 : nouvelle session de formation en Personal Training à la Fitness Academy. 
  • 30 avril, 1er mai, 11 et 12 juin, 01 et 02 octobre 2022 : formation théorique et pratique en phytothérapie.
  • Septembre 2022 : rentrée pour la formation en naturopathie en format présentiel ou e-learning de l’ADNL.

Infos

Académie de Naturopathie Luxembourg

DB Lifestyle Coaching
2, rue Camille Mersch
5860 Hesperange

Tél. 1: +352 26 36 01 50
Tél. 2: +352 621 30 84 34

L'activité physique

Lisez nos autres articles relatifs à l’ADNL.

Ouvrage « Dans mon sein »

L’ouvrage Dans mon sein d’Emilie Daudin sort demain 6 octobre dans vos librairies préférées… Un beau livre écrit avec beaucoup de coeur. Cela ne touche

ricola, entreprise suisse, Ricola nature

Ricola, une entreprise incroyable

Notre rédaction a eu la chance d’être sélectionnée pour participer à un voyage de presse pour découvrir Ricola, cette entreprise pas comme les autres. Les

Pour vous

Articles suggérés

Recevez

un échantillon gratuit*

* Dans la limite des stocks dédiés disponibles.