Health Check Week 2025 : Bionext & Boehringer Ingelheim

Campagne de dépistage santé semaine.
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Du 1er au 06 décembre 2025, le laboratoire d’analyses médicales BIONEXT et le laboratoire biopharmaceutique Boehringer Ingelheim organisent la Health Check Week – Diabète, Cœur & Reins.

Cette campagne novatrice de dépistage est organisée pour la première fois au Luxembourg, dans 8 laboratoires BIONEXT répartis à travers le pays.
Le but ? Détecter précocement des maladies chroniques évitables et d’incidence majeure : le diabète, les maladies cardiovasculaires et rénales.
Ces pathologies demeurent longtemps silencieuses, entraînant souvent un retard de diagnostic et l’absence de mesures préventives pouvant ralentir l’évolution de la maladie.

Contexte médical au Luxembourg

Health Check Week, maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires (MCV) représentent la 1ère cause de décès au Grand-Duché de Luxembourg (environ 33%) et près de 80% de la population du pays possède un facteur de risque cardiovasculaire évitable. Le spectre des MCV est étroitement imbriqué avec celui d’autres pathologies chroniques, en particulier celui de la maladie rénale chronique (MRC) et du diabète.

Il est estimé que 6,5% de la population luxembourgeoise est atteinte de diabète et que le pourcentage de l’état prédiabétique (6,1 mmol/L ≤ glycémie à jeun < 7 mmol/L ou glycémie à 2h post HGPO comprise entre 7,8 et 11 mmol/L) s’élève à 25%. Le risque de progression de l’état prédiabétique vers le diabète est estimé entre 5 et 10% par an. De plus, l’étude ORISCAV menée en 2008 a mis en évidence que près d’un tiers des diabétiques luxembourgeois ignoraient leur maladie.

Concernant la maladie rénale chronique, les dernières données suggèrent que 6,3% des habitants du Grand-Duché sont touchés par celle-ci. Ce risque est 3 à 4 fois plus élevé en cas d’hypertension artérielle (HTA) et de diabète.

La Health Check Week – Diabète, Cœur & Reins : dépister, prévenir et accompagner

Health Check Week

Conscient de l’importance de la prévention de ces maladies, le laboratoire d’analyses médicales BIONEXT a décidé d’organiser la Health Check Week, en collaboration avec Boehringer Ingelheim.

Le Docteur Thibault Labrunie, biologiste médical chez BIONEXT, explique : «Durant la Health Check Week – Diabète, Cœur & Reins, un dépistage ciblé et sans frais permettra de détecter précocement les maladies chroniques. Pour ce faire, nous effectuerons des analyses sanguines et urinaires, afin de calculer des scores de risque personnalisés. Sur cette base, les patients pourront être orientés vers un suivi adapté, si nécessaire.»

Stéphane Soulard, Head of Market Access & Public Affairs chez Boehringer Ingelheim Belgique et Luxembourg, précise les raisons de l’implication de l’entreprise : « Cette nouvelle campagne de dépistage est pour nous l’occasion de réaffirmer l’importance d’une détection précoce des maladies Cardio-Rénal-Métabolique (C-R-M). Cela évite que des pathologies se dégradent en cascade, entraînant une baisse de la qualité de vie pour les patients, et des coûts importants pour les systèmes de santé.

La prévention et la prise en charge de ces maladies sont devenues des priorités au niveau européen, avec l’attendu plan européen cardiovasculaire qui, je l’espère, inclura des actions concrètes et structurées sur la détection et la prévention des maladies cardiovasculaires et de leurs complications. Aussi, cette action est totalement alignée avec la volonté du gouvernement de placer la prévention et le dépistage précoce au même niveau que la médecine curative, tel que décrit dans l’accord de coalition. »

L’alliance entre BIONEXT et Boehringer Ingelheim poursuit donc un objectif clair : prévenir pour agir avant qu’il ne soit trop tard.

Des analyses essentielles pour réaliser un score de risques

Tout d’abord, pour effectuer ce dépistage et assurer des résultats tangibles, il est impératif d’être à jeun (pas d’alimentation dans les 12 heures précédant le dépistage).

Le dépistage nécessite :
• une prise de sang
• un recueil d’urine
• un recueil d’informations cliniques
• la mesure de certaines constantes

Les analyses réalisées sont :
• glycémie
• hémoglobine glyquée
• créatinine sanguine
• albumine urinaire
• bilan lipidique (cholestérol total, HDL, LDL et triglycérides)

Grâce à ces données, 4 scores d’estimation du risque sont calculés :
• FINDRISC : risque de développer un diabète de type 2 au cours des 10 prochaines années
• SCORE2 : risque de survenue d’un évènement cardiovasculaire au cours des 10 prochaines années
• FRAMINGHAM : risque de développer une hypertension artérielle au cours des 4 prochaines années
• score de pronostic rénal : risque de progression de la maladie rénale chronique

Durant la Health Check Week, tous ces examens sont disponibles :
– sans frais
– sans rendez-vous
– sans prescription

La Health Check Week – Diabète, Cœur & Reins – en pratique

QUAND ?
La Health Check Week – Diabète, Cœur & Reins est organisée du lundi 01/12/2025 au samedi 06/12/2025.

QUI ?
Ce dépistage est ouvert à tous, résidents et frontaliers.

COMMENT ?
Il sera possible de faire un test de dépistage :
• sans rendez-vous
• sans frais
• sans prescription médicale

Pour gagner du temps, il est conseillé d’utiliser l’application MYLAB PATIENT, avec ou sans compte. Cette application est disponible via notre site, sur l’AppStore ou Google Play, et permet aux patients d’avoir accès à leurs résultats en ligne, de manière sécurisée.

OÙ ?
Le dépistage est accessible toute la semaine dans 8 laboratoires BIONEXT, répartis sur tout le territoire luxembourgeois :
• BONNEVOIE : 125-129, Rue de Bonnevoie, L-1261 Luxembourg
• DUDELANGE : 11, Schwaarze Wee, L-3474 Dudelange
• ECHTERNACH : 16, rue du Pont, L-6471 Echternach
• ESCH/ALZETTE : 124, rue de Luxembourg, L-4221 Esch-sur-Alzette
• ETTELBRUCK : 14, rue Prince Henri, L-9047 Ettelbruck
• POMMERLOCH : 19, route de Bastogne, L-9638 Pommerloch
• REDANGE : 67, Grand-Rue, L-8510 Redange
• WEISWAMPACH : 24, Gruus-Strooss, L-9991 Weiswampach

Le vendredi 05/12/2025, de 7h00 à 11h00, dépistage également disponible dans le LABOMOBILE – Place de la Gare à Luxembourg.

Health Check Week, labomobile

ET ENSUITE ?
Les résultats seront communiqués aux patients via MYLAB. La communication d’un médecin est requise pour participer à cette campagne.

Pour toute question, rendez-vous sur https://www.bionext.lu/fr/health-check-week

Health Check Week, Bionext et Boehringer

65-ans-louis-widmer

Louis Widmer fête ses 65 ans

Les 65 ans de Louis Widmer : l’entreprise familiale suisse spécialisée dans les produits de soin dermatologiques fête un jubilé. Le marché des cosmétiques :

Pour vous

Articles suggérés

ART-TALK

Programme Art Talk du 20 au 23 novembre

Du 21 au 23 novembre 2025, Luxembourg Art Week propose un cycle de conférences et discussions (« Art Talks ») réunissant artistes, commissaires, directeurs, chercheurs, experts et acteurs du

Rechercher
Changer de pays/langue?

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.