Affronter l’hiver, tout un programme… Le froid et le manque de luminosité affectent grandement notre organisme et notre moral durant la période hivernale. Le sommeil et la vitalité sont mis à rude épreuve. Christel Heintz nous livre quelques conseils pour éviter le coup de mou.
Il pleut, il fait froid, les journées raccourcissent… notre organisme et notre moral sont mis à rude épreuve. Pour autant, il existe quelques astuces pour affronter la saison hivernale. «Dès cet automne, il faut anticiper, et le secret pour améliorer le système immunitaire se trouve dans votre microbiote», rappelle Christel Heintz, micro-nutritionniste. Pour limiter l’inflammation et entretenir une biodiversité optimale du microbiote intestinal, il est conseillé de miser sur les végétaux, le psyllium pour les fibres et le butyrate pour ses propriétés anti-inflammatoires. «On privilégiera les oméga-3 contenus dans les poissons gras, mais aussi le bifidobacterium longum en probiotique pour soutenir la santé mentale.» L’objectif: éviter le stress et la dépression saisonnière.

Il y a moins de soleil, les journées sont plus courtes, il faut donc booster aussi notre fonction surrénalienne: «l’ashwagandha, ou ginseng indien, améliore l’énergie, lutte contre la fatigue et renforce l’organisme».
Vitamines et nutriments
Pour se préparer à affronter l’hiver, veillez à votre taux de vitamine D, que l’on retrouve par exemple dans les champignons. La vitamine C aussi est préconisée. «Elle est présente dans les agrumes, mais attention, un fruit se mange, se mastique mais ne se boit pas. Et comme l’automne est riche en légumes de saison, savourez des carottes, des potirons et tous les autres cucurbitacés.» Les fruits et légumes colorés sont à privilégier.
Pour donner un coup de fouet à votre dopamine, ce neurotransmetteur impliqué dans la motivation et le starter de vos journées, faites le plein «de pois chiches, de brocolis, d’ail, de chou et de chocolat noir, mais ce dernier avec parcimonie et en fin de repas!»
Les compléments à privilégier
Pour la partie musculaire, le magnésium est parfait. Les femmes pourront ajouter du fer en période menstruelle, «mais attention, comme pour la vitamine D, il faut vérifier sa ferritine au niveau sanguin. Et mon dada de l’hiver c’est le zinc, on en trouve notamment dans les graines de courges mais là aussi, il est préférable d’adapter la dose en fonction de ses besoins.»
Comme les animaux qui profitent de la saison froide pour hiberner, ne négligeons pas notre repos. «On peut prendre de la L-théanine pour renforcer le sommeil réparateur et le sommeil profond.» Enfin, même si contrairement à l’été, boire semble moins nécessaire, il est indispensable de s’hydrater, «c’est bon pour les cellules».
Vous l’aurez compris, pour passer l’hiver sereinement et éviter les rhumes et autres petits désagréments, modifiez votre alimentation et ajoutez-y quelques compléments.

« Un fruit se mange, il ne se boit pas. Pour votre santé, croquez dans les oranges et les clémentines. »

Contact
Christel Heintz – 18B Hierheck – L-7640 Christnach – aminvital.lu
Article composé par Sabrina Frohnhofer
				
															




