Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la prévalence de l’obésité en Europe n’a cessé d’augmenter. En 1980, le taux d’obésité était de 48,0%, et en 2015, il a atteint le chiffre stupéfiant de 59,6%. Une solution potentielle qui a retenu l’attention des scientifiques et des chercheurs est la supplémentation en chrome.
Plus près de nous, des chercheurs Belges de l’Université de Gand ont calculé que d’ici 2030, on peut encore s’attendre à une probable augmentation de l’obésité chez les hommes et les femmes, et une augmentation du surpoids chez les femmes. Leur étude (De Paul R. et al. BMC Public Health 2022; 22:1309) a conclu que l’objectif de l’OMS visant à enrayer l’obésité d’ici 2025 ne sera probablement pas atteint, soulignant la nécessité urgente de mettre en place des politiques de prévention efficaces.
Sédentarité et dérégulation de la glycémie
Les causes sont connues, et sociétales: notre mode de vie de plus en plus sédentaire est l’un des principaux responsables de l’augmentation de l’obésité et du mauvais contrôle de la glycémie. De plus en plus, nous passons des heures à notre bureau, assis la majeure partie de la journée, ce qui nous laisse peu de temps pour l’activité physique.
Non seulement cela diminue notre consommation de calories, mais en plus ce manque de mouvement peut entraîner une chute du taux de sucre dans le sang, ce qui nous pousse à avoir envie de grignotages rapides et sucrés pour un regain d’énergie rapide.
Un oligo-élément méconnu
Parmi les oligo-éléments ayant montré leur capacité à contribuer à réguler la glycémie, figure le chrome. Le chrome, via une protéine appelée chromoduline, améliore la sensibilité des récepteurs à l’insuline, ce qui aide les cellules à mieux utiliser le glucose. Par ce mécanisme, il peut aider à stabiliser le taux de sucre dans le sang, particulièrement chez les personnes atteintes de diabète de type 2 ou de résistance à l’insuline. C’est ainsi que le chrome a retenu l’attention des scientifiques et des chercheurs et est disponible sous forme de complément alimentaire.
Levure de chrome

Les comprimés de chrome de Bio-Chromium contiennent 100 microgrammes de chrome sous la forme d’une levure de chrome organique liée aux cellules, ChromoPrecise. ChromoPrecise ne contient pas de cellules de levure vivantes, mais une poudre riche en protéines contenant du chrome et fabriquée à partir de cellules de levure. ChromoPrecise est la seule levure de chrome approuvée en Europe, et le chrome est 10 fois mieux absorbé par l’organisme (reconnu par l’EFSA). Un seul comprimé par jour suffit.

 
				 
															




