À l’occasion d’Octobre Rose, nous mettons en avant la santé intégrative, une approche globale portée par Laurie Mathay chez Europa Donna Luxembourg, qui associe médecine conventionnelle, soins complémentaires et engagement du patient.
Europa Donna Luxembourg accompagne les personnes touchées par le cancer du sein à chaque étape, en proposant écoute, soins de support et actions de prévention pour favoriser un mieux-être durable.
Rencontre avec Laurie Mathay

Infirmière spécialisée en santé communautaire et plus récemment, diplômée en santé intégrative, elle coordonne depuis 2025, avec toute une équipe de membres bénévoles très engagés, les projets santé et sociaux de l’association Europa Donna Luxembourg, qui milite depuis 2002 pour la prévention, l’accompagnement et les droits des personnes touchées par un cancer du sein.
«Ce que je défends aujourd’hui chez Europa Donna, c’est une manière d’accompagner qui respecte chaque personne dans sa globalité. Derrière chaque maladie, il y a une histoire, un vécu, une personne à accompagner. Soigner une personne, ce n’est pas seulement traiter sa maladie.»
Quand on rencontre Laurie, on est immédiatement frappé par sa douceur et son écoute. Son regard bienveillant témoigne de son engagement: depuis plus de 15 ans, elle accompagne celles et ceux qui, après un cancer, doivent réapprendre à vivre avec leur corps et à retrouver confiance. Elle explique que «Un traitement ne se termine pas à la dernière chimio ou radiothérapie. Après, il faut se reconstruire, sur tous les plans.»
La santé intégrative, c’est quoi ?
La santé intégrative est une approche globale de la santé, qui repose sur trois piliers:
- Les soins conventionnels – validés scientifiquement, prescrits et suivis médicalement (médicaments, chirurgie, soins médicaux et paramédicaux, accompagnement psycho-social…)
- Les soins complémentaires – comme le Gi Gong, la méditation de pleine conscience, la sophrologie, les soins socio-esthétiques, ou encore l’acupuncture, pour améliorer le confort et la qualité de vie des patients, ainsi que de faire face aux effets secondaires de certains traitements.
- L’implication active du patient – car personne ne connaît mieux son corps et ses besoins que lui-même.
Au-delà des traitements: soigner la personne dans sa globalité
«On ne juxtapose pas ces approches, on les tisse ensemble, on les structure. C’est la synergie entre tous les éléments qui fait la différence.»
Selon de nombreuses recherches et notamment celles présentées à l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) et l’ESMO (European Society for Medical Oncology), les pratiques complémentaires comme le Qi Gong, le yoga ou la méditation aident à réduire fatigue, anxiété, douleurs et troubles du sommeil chez les patients en oncologie.
Après le cancer : un défi souvent invisible
Les traitements sauvent des vies, mais ils laissent parfois des traces durables. L’étude française VICAN (2014) révèle que 20% des patientes ayant eu un cancer ne reprennent pas le travail cinq ans après leur diagnostic. Fatigue chronique, douleurs, difficultés de concentration ou anxiété peuvent persister longtemps.
«C’est là que la santé intégrative prend tout son sens», souligne Laurie. « lle ne remplace pas la médecine, elle la complète, pour aider à retrouver une vie pleine et active.»
Et la prévention dans tout cela ?
Souvent abordée trop tard, la prévention est un pilier fondamental. Laurie insiste: «Prendre soin de soi ne commence pas après un diagnostic, mais bien avant.»
Cela passe par une hygiène de vie saine: bouger, bien dormir, manger équilibré, gérer son stress… mais aussi consulter des professionnels, même sans symptômes.
Cette prévention primaire réduit les risques de maladie et renforce nos ressources internes. Mais la prévention secondaire est tout aussi cruciale dans le cadre du cancer du sein:
- Pratiquer l’auto-surveillance de sa poitrine;
- Consulter un(e) gynécologue au moins une fois par an;
- Participer aux programmes de mammographie gratuite (tous les deux ans, pour les 45 – 74 ans au Luxembourg).

«Trop de femmes découvrent leur cancer à un stade avancé. Pourtant, un dépistage précoce sauve des vies. Prévenir, c’est prendre soin de soi à tous les âges de la vie. Il ne s’agit pas de vivre dans la peur de la maladie, mais de se donner les moyens d’agir en conscience et en confiance.»
Europa Donna Luxembourg: un soutien concret
Depuis son arrivée en novembre 2025, Laurie soutient les projets au sein d’Europa Donna Luxembourg:
- Proposer des consultations d’écoute, de soutien et de guidance, soit dans les bureaux d’Europa Donna Luxembourg, soit en téléconférence, soit par téléphone afin d’offrir un espace de parole, répondre aux besoins des personnes pendant leur parcours de soins et leur offrir une orientation personnalisée vers les structures, les professionnels et les ressources existantes;
- Proposer des groupes de paroles ou encore des ateliers collectifs, encadrés par des professionnels qualifiés pour les patients et bientôt pour les proches aidants;
- Offrir des soins de support individuels financés à 50% par l’association, aux membres d’Europa Donna Luxembourg;
- Offrir une aide familiale gratuite, ensemble avec la Fondation Cancer et mise en place par l’association Arcus, pour des familles avec enfants jusqu’à l’âge 13 ans;
- Proposer des séances de sensibilisation et de prévention du cancer du sein dans les milieux professionnels, les lieux publics, les hôpitaux… .
Les conseils de Laurie
«Il est important d’accompagner les patients à renforcer leurs capacités d’adaptation grâce à une guidance bienveillante, basée sur leurs ressources personnelles. Trop souvent, les patientes ignorent que ces aides existent. Notre rôle est de les informer, de les guider et de créer des passerelles entre les professionnels.»
«Ne sous-estimez pas vos besoins après un cancer. Ce que vous ressentez est légitime. Entourez-vous, explorez ce qui vous fait du bien, et souvenez-vous: votre santé, c’est un équilibre global.»

Pour aller plus loin
- Société Française d’Oncologie Intégrative: sfoi.fr
- Association Française de Soins de Support en Oncologie: afsos.org
- Actions d’Europa Donna Luxembourg: europadonna.lu
Contact
- Europa Donna Luxembourg a.s.b.l. – 1b rue Thomas Edison – L-1445 – Strassen
- Tél. : 621 47 83 94
- www.europadonna.lu