Création d’une clinique de la commotion cérébrale dans le sport au CHL

Commotion cérébrale, image de cerveau
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le CHL a le plaisir de vous annoncer l’ouverture de sa Clinique de la Commotion Cérébrale dans le Sport/Sports Concussion Clinic (SCC). Cette nouvelle entité clinique, unique au Grand-Duché de Luxembourg et dans la région frontalière proche, est intégrée à la Clinique du Sport du CHL (Clinique d’Eich). Elle bénéficie du soutien du Centre Médical Olympique Luxembourgeois (CMOL).

À qui s’adresse la Clinique de la commotion cérébrale ? 

La SCC est destinée aux sportifs blessés (n’importe quelle fédération ou club sportif) et chez lesquels une suspicion de commotion cérébrale est évoquée soit par le sportif lui-même, soit par les encadrants du sportif (entraîneurs, coach sportifs, famille, …) lors de l’entraînement ou en compétition. 

Notre service auprès des sportifs 

Dans la mise en place de notre clinique, nous garantissons une prise en charge par une équipe médicale et paramédicale spécifiquement dédiée à ce type de pathologie. Nous accompagnons nos sportifs pour un retour graduel au sport, comme à l’école ou au travail.  

Que faire en cas de suspicion d’une commotion cérébrale ?

Si vous présentez une perte de connaissance récidivante, des vomissements répétitifs, une irritabilité accrue avec agitation et agressivité, des maux de tête en aggravation avec vision double, picotements et douleurs dans les membres supérieurs et inférieurs, des convulsions ou éventuellement une aggravation de maux de nuque, veuillez-vous adresser au service d’urgence de l’hôpital de garde en précisant ce qui vous est arrivé́. 

Dans tous les autres cas il faut respecter un repos absolu pendant 24 à 48 heures, en évitant l’utilisation de tous les médias connus : les écrans, le téléphone, la télévision, la radio et l’ordinateur. 

Création d’une clinique de la commotion cérébrale dans le sport au CHL, rester calme entre 24 et 48h

Pour obtenir des informations importantes

  • Tél. : 4411-7305  (En appelant ce numéro, vous recevrez toutes les informations importantes dont vous avez besoin jusqu’à votre rendez-vous à la SCC) 
  • E-mail : concussion.cmol@chl.lu 
Pour vous

Articles suggérés

Adelook

Et si l’image de soi devenait un soin à part entière ?

L’image de soi peut vaciller profondément lorsqu’on traverse une maladie, une épreuve de vie ou une période de reconstruction physique ou émotionnelle. Ce reflet familier dans le miroir devient flou, presque étranger. Le regard que l’on porte sur soi-même se fait parfois dur, distant, inconfortable, voire douloureux.

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.