Le CHL célèbre plus de 1000 opérations réalisées avec le robot chirurgical Da Vinci 

Da Vinci, robot CHL, chirurgien en train d'opérer
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le CHL a marqué une étape majeure dans son histoire médicale en célébrant en décembre passé la réalisation de la 1000e opération avec le robot chirurgical Da Vinci Xi. *

Depuis sa mise en place au CHL en mai 2018, le robot Da Vinci a largement fait ses preuves, gagnant la confiance des chirurgiens et marquant une avancée majeure dans la pratique de la chirurgie.

Da Vinci, une révolution pour l’approche chirurgicale

Le Dr Juan Santiago Azagra, médecin spécialiste en Chirurgie générale et Mini-Invasive (Laparoscopie et Robotique) au CHL, le confirme : «En l’espace de cinq ans, le robot chirurgical Da Vinci a profondément révolutionné l’approche chirurgicale au CHL. La chirurgie assistée par robot nous a permis d’optimiser plus que jamais l’acte chirurgical, de par la précision et la coordination gestuelle obtenues grâce à cet outil extraordinaire.

Robot Da Vinci, CHL, photos en salle d'opération

Avec une vision 3D agrandie et de grande qualité, probablement la meilleure sur le marché à l’heure actuelle, nous opérons avec une très haute définition du champ opératoire, nous permettant d’effectuer un travail plus minutieux et d’atteindre une précision inégalée dans les gestes opératoires. En résulte une réduction significative des complications, aussi bien pendant qu’après les interventions, particulièrement observable dans le cadre des chirurgies longues et de haute complexité.

Des bénéfices pour les patients et les chirurgiens

Robot Da Vinci, CHL, photos en salle d'opération, tous le personnel affairé devant ses écrans lors d'une opération

Nous avons observé aussi que la chirurgie robotique a fait réduire la durée du séjour hospitalier postopératoire de nos patients et nous a permis d’introduire la notion de Chirurgie Majeure Ambulatoire (CMA), bénéfique pour le patient certes, mais aussi pour le coût social des soins de santé. On fera remarquer aussi que la chirurgie robotique s’implémente très bien dans le monde des chirurgiens, car le robot facilite l’enseignement et l’apprentissage de la chirurgie, ce qui est fondamental dans notre pratique, en particulier pour un hôpital tel que le CHL, où l’un de ses trois axes majeurs est dédié à l’enseignement.

En outre, pour la première fois en chirurgie, le chirurgien opère avec un confort chirurgical très appréciable surtout dans les procédures longues et de haute complexité, et, par voie de conséquence, les patients en bénéficient également.» 

La pratique de la chirurgie robotique s’est considérablement développée au CHL depuis mai 2018, moment de sa mise en route, marquée par une augmentation significative du nombre d’interventions avec le robot dans la majorité des disciplines majeures: 

  • la chirurgie générale
  • la chirurgie digestive, viscérale et thoracique
  • la chirurgie urologique
  • la chirurgie gynécologique
Robot Da Vinci, CHL, photos en salle d'opération, le robot Da Vinci en action

Dr Juan Santiago Azagra: «Pour conclure, nous, chirurgiens, pensons que la chirurgie robotique représente actuellement la meilleure approche pour réaliser un grand nombre de procédures chirurgicales.» 

*Société Intuitive Surgical (USA)

Lisez d’autres articles sur le Centre Hospitalier de Luxembourg en rubrique Santé.

La Posturothérapie neuro sensorielle

La posturothérapie neurosensorielle, c’est l’étude de la position corporelle et la recherche de la symétrie musculaire. C’est une thérapie globale. C’est une approche thérapeutique qui

Pour vous

Articles suggérés

vêtements je garde ou pas ?, femme en traine réfléchir devant son dressing

Vêtements… Je garde ou pas?

Nos « vieux vêtements »… Quel dilemme, votre penderie est pleine à craquer et vous vous plaignez de ne rien avoir à vous mettre sur le dos?

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.