Nous allons explorer ensemble une belle liste de conseils nutritionnels pour les personnes âgées. Pourquoi? Car la dénutrition est malheureusement une réalité préoccupante chez cette population, mais grâce à quelques ajustements simples dans l’alimentation, nous pouvons contribuer à améliorer leur santé et leur bien-être.
Découvrez des conseils nutritionnels spécialement conçus pour aider à prévenir la dénutrition chez les personnes âgées, favoriser une vie active et garantir une meilleure qualité de vie.
- S’assurer d’une bonne structuration des repas en respectant le fait de se mettre à table et de mastiquer et de manger en pleine conscience.
- Si la personne manque d’appétit, elle peut toujours fractionner ses repas et évidemment consulter un professionnel en nutrition afin d’avoir une aide sur base de plan alimentaire.
- Il ne faut pas hésiter à enrichir ses plats pour en augmenter la saveur (huile d’olive, crème fraîche, fromage râpé, graines de chanvre, de sésame, de courges…).
- Agrémentez vos repas d’épices (si pas de problème de déglutition).
- Un verre de vin doux peut stimuler l’appétit…
- Vous pouvez trouver dans l’industrie agro-alimentaire des pâtes ou des semoules hyperprotéinées à ajouter avec des protéines végétales (lentilles, pois chiches…).
- Boire beaucoup d’eau est indispensable à l’hydratation cellulaire.
- Il ne faut surtout pas faire de simples collations à la place d’un repas, mais faire un repas dans le respect des composantes. Le repas doit être varié avec beaucoup de couleurs pour les antioxydants et lutter contre le stress oxydant. En plus, cela est plus appétissant.
Les conseils de Christel Heintz, micronutritioniste
- En micronutrition, le mode de vie reste prépondérant et inclut une activité physique quotidienne.
- Il faut une aide au maintien de relations sociales, d’autonomie alimentaire et d’appétence.
- La vitamine D reste la star des micronutriments chez la personne âgée et doit être prise quotidiennement, une fois le taux optimal atteint. Elle devrait être dosée systématiquement biologiquement, ainsi que le zinc et le magnésium (encore plus important en dosage que pour l’adulte), le calcium et le phosphore.
- La vitamine K est importante pour son rôle sur le statut osseux.
- Toutes les vitamines liposolubles A, D, E, K sont indispensables.
- Les vitamines B ne se stockent pas dans l’organisme et doivent être continuellement renouvelées, en particulier chez le sujet âgé et pour la vitamine B12.
- La glutamine et les probiotiques peuvent également s’avérer bien utiles.
L’idéal est de consulter un micronutritionniste pour la prise de compléments alimentaires car toutes supplémentations à l’aveugle peut-être délétère. Le trop est l’ennemi du bien en micronutrition.
Contact
- Christel Heintz – Micronutrionniste chez AminVital
- Tél: +352 691 351 974 – www.aminvital.lu
Article composé par Sandrine Stauner-Facques et Christel Heintz
Lisez l’article sur la dénutrition de la personne âgés en rubrique nutrition sur notre site.