10 ans de gestion écologique des déchets au CHNP

10 ans de gestion écologique des déchets au CHNP, remise diplôme, SDK
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

10 ans de gestion écologique des déchets au CHNP : Le CHNP reçoit le Diplôme « Label de Qualité » de la SuperDrecksKëscht® (SDK).

Une excellente gestion écologique des déchets

Le Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique à Ettelbruck s’engage depuis plus de 10 ans déjà pour une gestion des déchets respectueuse de l’environnement. En guise de reconnaissance pour ses efforts continus en la matière, le CHNP s’est vu décerner le Diplôme « Label de Qualité pour une gestion écologique des déchets » de la SuperDrecksKëscht® fir Betriber.

Conscient de son rôle dans la protection de l’environnement, le CHNP a mis en place une politique de responsabilité sociale de l’entreprise et contribue activement à la mise en place d’une société caractérisée par une gestion durable, ainsi qu’à la préservation des ressources naturelles et à la protection du climat.

10 ans de gestion écologique des déchets au CHNP

Le label SuperDrecksKëscht

logo SDK, déchets

Le label SuperDrecksKëscht® fir Betriber est décerné par l’Administration de l’Environnement et la Chambre des Métiers du Luxembourg à toutes les entreprises qui respectent intégralement la norme internationale ISO 14024:2018 en matière de gestion écologique des déchets. Il s’agit d’une marque de qualité délivrée aux établissements privés et publics qui gèrent leurs déchets de façon responsable et qui, de ce fait, prennent énergiquement part dans la protection de l’environnement (informations plus détaillées sur le site www.sdk.lu).

Les critères pour se voir attribuer ce label sont clairement définis. Il faut, par exemple, que tous les acteurs d’un même établissement s’engagent et respectent le processus de gestion écologique des déchets, que des mesures de prévention des déchets aient été mises en œuvre, que la politique de recyclage et d’élimination des déchets soit totalement transparente ou encore que les stations de collecte soient bien visibles et accessibles pour tous les collaborateurs. 

Sensibilisation et implication au CHNP

Au CHNP, la première étape était de sensibiliser et de former le personnel par rapport à cette thématique. L’implication et la motivation des collaborateurs à participer aux divers projets d’amélioration étaient deux éléments déterminants dans l’atteinte des objectifs fixés. Grâce aux efforts déployés, un système de tri a été développé et la quantité des déchets a pu être réduite tout en augmentant la masse de déchets recyclables.

Rappelons, que la responsabilité sociale de l’entreprise est l’un des volets du management par la qualité dont le CHNP suit les principes selon le modèle EFQM (European Foundation for Quality Management). Avec la labellisation SuperDrecksKëscht® fir Betriber, le CHNP a fait un pas décisif dans son engagement environnemental et entend continuer dans cette voie par de nouveaux projets.

Le CHNP

Fort d’une expérience de plus de 165 ans, le CHNP est spécialisé dans le traitement des maladies psychiques. Afin d’offrir une qualité de vie optimale à ses patients et résidents, le CHNP vise dans sa mission la réhabilitation de chaque personne et, dans toute la mesure du possible, sa réinsertion dans la société. Le CHNP est structuré en 3 entités, chacune étant spécialement dédiée à un type de population:

  • la Rehaklinik pour les activités cliniques de réhabilitation psychiatrique;
  • le Pontalize pour les activités de soins et d’accompagnement des personnes âgées;
  • De Park pour les activités d’accompagnement socio-pédagogique et de soins des personnes en situation de handicap.

Dans un souci permanent de qualité, le CHNP place le patient et résident au centre de ses préoccupations et défend le principe de l’égalité dans la différence.

Communiqué de presse fourni par le CHNP d’Ettelbruck.

Lisez d’autres articles sur le CHNP en rubrique Santé.

La Posturothérapie neuro sensorielle

La posturothérapie neurosensorielle, c’est l’étude de la position corporelle et la recherche de la symétrie musculaire. C’est une thérapie globale. C’est une approche thérapeutique qui

Pour vous

Articles suggérés

vêtements je garde ou pas ?, femme en traine réfléchir devant son dressing

Vêtements… Je garde ou pas?

Nos « vieux vêtements »… Quel dilemme, votre penderie est pleine à craquer et vous vous plaignez de ne rien avoir à vous mettre sur le dos?

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.