Le CHL réaccrédité par la Joint Commission International

Joint Commission International, CHL, Centre Hospitalier de Luxembourg
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Après une première accréditation délivrée en juin 2018, la Joint Commission International (JCI) vient de renouveler l’accréditation du CHL après une visite d’évaluation qui a eu lieu durant le mois de mars. Cette nouvelle accréditation valable 3 ans, à laquelle le CHL s’est maintenant soumis pour la deuxième fois, constitue un gage de qualité et de sécurité des soins proposés par l’hôpital.

Avec ce renouvellement d’accréditation, le CHL répond aux exigencesgouvernementales de promouvoir les démarches de qualité des prestations de soins dans les hôpitaux par le biais de systèmes d’accréditation reconnus. Le CHL est actuellement l’unique établissement hospitalier au Luxembourg à répondre aux niveauxd’exigence très pointus du référentiel de la JCI, organisme américain indépendant pionnier dans le système d’accréditation des établissements de santé. 

Pour la deuxième fois, le CHL s’est donc soumis volontairement à l’accréditation JCI, et tout était prêt pour relever à nouveau ce défi. Dr Romain Nati, directeur général du CHL :« après avoir obtenu une première accréditation en 2018, le CHL n’a pas relâché et a persévéré dans ses efforts pour poursuivre son processus d’amélioration des pratiques sur le moyen et long terme. 

Parmi les moyens mis en œuvre pour y parvenir : le plan annuel de formation et les audits réalisés en interne (en appliquant la méthode du Tracer).  Une équipe de quatre infirmiers s’est donc rendue régulièrement dans les différentes unités du CHL afin d’évaluer et de maintenir le niveau d’excellence et de voir la manière de mettre en place les améliorations exigées par le cahier des charges de la Joint Commission International. Des actions concrètes ont ainsi pu être réalisées dans des domaines spécifiques. »  

Une réévaluation marquée par des critères qui ont évolué

Pour obtenir cette nouvelle accréditation JCI, le CHL a dû être conforme à au moins 98% des standards internationaux de la JCI. Durant l’audit très intense, pas moins de 1.113 aspects mesurables liés à 14 chapitres ont été évalués par les experts JCI indépendants. 

La révision complète du référentiel par la Joint Commission International a lieu tous les 3 ans. Cette réévaluation s’est donc basée sur des critères qui ont évolué en fonction des progrès de la science et des nouvelles techniques/technologies de santé. 

Pourquoi avoir opté pour le modèle JCI ?

Ce référentiel d’accréditation hospitalière se distingue des autres référentiels parce que son approche met l’accent de manière transversale sur la qualité et la sécurité des patients, en englobant tous les départements, tous les services ainsi que toutes les catégories professionnelles de l’hôpital. 

joint commission international, CHL, Docteur Romain Nati

Les domaines évalués sont très variés : les compétences techniques, la sécurité du patient, la transparence de la documentation, les droits du patient et des familles, la gestion des médicaments, la gestion et la sécurité des infrastructures, la qualification et la formation du personnel, mais aussi la gouvernance et la recherche. Dr Romain Nati : « L’accréditation JCI est aujourd’hui la démarche qualité qui a le plus de sens pour notre hôpital parce qu’elle parvient à lier l’ensemble des services et des corps de métiers du CHL vers un seul et même objectif l’amélioration continue des pratiques.

Tout le personnel se retrouve autour de ce référentiel unique et complet, et chacun se reconnaît dans les standards internationaux qui sont exigés dans le cahier des charges. L’accréditation JCI vient parfaitement compléter les labels de qualité (certification ISO, évaluation EFQM par le passé…) que nous avons déjà obtenus pour des services spécifiques. »

D’autres articles sont en ligne sur notre site au sujet du CHL.

Pour vous

Articles suggérés

La Magie du Ravioli

Vous aimez les bonnes choses ? Le fait maison alors, lisez cet article ! Comme nous aimons partager nos bons plans avec vous, nous continuons