Le Fitness Mental

Fitness Mental
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

La forme physique fait l’objet de toutes nos attentions et c’est fantastique mais avez-vous conscience que la forme mentale est tout aussi importante ?

Fitness Mental

En effet, la forme mentale est capitale et ne doit en aucun cas être négligée. Nous avons rencontré Josée Thyes afin de parler du Fitness Mental, cette discipline qu’elle transmet et qu’elle pratique elle-même au quotidien.

Josée Thyes

Josée est coach professionnelle certifiée. Elle propose de vous initier à la pratique du Fitness Mental au travers de la Positive Intelligence® (PI) afin de vous aider à augmenter votre degré de résilience* pour vivre au mieux la vie qui s’offre à nous.

La Positive Intelligence®

C’est Shirzad Chamine, auteur et coach de renommée mondiale qui s’est plongé dans les neurosciences et qui a mis au point le modèle de l’Intelligence Positive®. Pour cela, il a puisé à la fois dans les théories scientifiques, la psychologie cognitive, la psychologie positive et les sciences de la performance. Il transmet son modèle au travers de la pratique du coaching. Modèle qui permet de développer ce qu’il nomme le Fitness Mental qui va développer notre capacité à appréhender les différents événements de notre vie dans un état d’esprit positif.

Qu’est-ce que le Fitness Mental ?

Selon Josée, le Fitness Mental est une réponse aux aléas de la vie professionnelle et/ou personnelle avec une approche positive. Le fait de pouvoir appréhender tout ce que la vie nous offre de manière positive au lieu de l’appréhender par la peur ou le côté négatif. Ceci pour éviter d’être dans les peurs et pour ne pas s’autosaboter. Attention, c’est du sérieux, il ne s’agit pas simplement de regarder le bon côté des choses et de la vie ! C’est un modèle factuel ancré dans les neurosciences qui a pour but de changer durablement votre façon de percevoir les choses de la vie.

Pour des raisons ancestrales liées au besoin de survie, les peurs impliquent pour nous d’avoir une vue étroite et font que les décisions sont difficiles à prendre ou que nous risquons de prendre les mauvaises décisions. Le Fitness Mental permet de s’entraîner à pouvoir activer une partie du cerveau où il n’y a pas de peurs, il nous permet d’avoir une vue panoramique en quelque sorte.

Comment pratiquer ?

Fitness Mental

Le mode opératoire de la Positive Intelligence® fonctionne entièrement à distance au travers d’une application téléchargeable ainsi que des réunions hebdomadaires en visioconférences. Son programme et l’application sont proposés en anglais pour lequel un niveau d’anglais passif B1 est nécessaire. 

L’accompagnement de Josée est proposé en 4 langues (français, anglais, allemand et luxembourgeois).

L’accompagnement se décline en 4 offres: 

  1. Formule Fitness mental de base : la participation au programme d’initiation à la Positive Intelligence® de 6 semaines, 6 vidéos d’une heure à regarder les week-ends, un minimum de 15 mn de pratique quotidienne répartie sur la journée à travers l’application. 8 réunions hebdomadaires en visio en groupe en début de semaine.
  2. Formule Fitness mental & Coaching : la participation au programme accompagné d’un coaching individuel de 3 séances (avant, pendant et après le programme de 6 semaines).
  3. Formule Fitness mental & Coaching Plus : un coaching individuel classique d’une durée de 10-12 mois en présentiel ou à distance qui inclut le programme de la Positive Intelligence®.
  4. Formule Fitness mental Grow : la possibilité de poursuivre le programme aussi longtemps que souhaité au-delà des 6 semaines avec une réunion mensuelle en visioconférence.

Votre santé émotionnelle

Dans la vie il est important de susciter au quotidien des émotions positives afin d’être heureux. Selon Josée : « Cela implique de travailler sur notre degré de résilience ». Tout cela se travaille, comme le fitness physique, c’est un entraînement quotidien durant minimum 21 jours afin de ne pas retomber dans ses anciens travers, car nous avons des automatismes en nous qui sont ancrés, principalement par rapport à notre vécu. 

« On a besoin dans la vie d’une sécurité physique et émotionnelle et on va tout faire pour l’avoir, avec tous les moyens possibles. Lorsque nous avons des peurs en nous, nous développons et nourrissons nos saboteurs. Souvent, nous avons aussi des croyances limitantes qui nous empêchent d’accéder à notre plein potentiel. Ces croyances parasitent notre manière de penser et nous empêchent de conserver notre esprit en pleine forme. »

*Résilience : Aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques ou d’épreuves difficiles de la vie.

Pourquoi je devrais m’intéresser au Mental Fitness ?

Fitness Mental

Il permet de :

  • Vous sensibiliser au fonctionnement de votre cerveau.
  • Augmenter votre degré de résilience.
  • Vous aider à rediriger vos pensées et réactions négatives.
  • Diminuer votre bavardage mental intérieur.
  • Vivre le plus souvent possible des moments de pleine conscience.
  • Vous apprendre à repérer vos saboteurs.
  • Vous apprendre à activer une voix intérieure différente de la voix des saboteurs.
  • Vous entraîner à ressentir plus d’émotions positives que négatives qui contribuent à votre bonheur.

Contact

Josée Thyes

L-8147 BRIDEL

Tél : +352 621 265 552

www.joseethyes.lu

Lisez nos autres articles en rubrique Lifestyle.

Mincir avec la micro nutrition, Christel Heintz, Aminvital

Mincir avec la micronutrition

Mincir est toute une affaire… Chaque individu est différent, unique au niveau de son métabolisme, de ses comportements alimentaires, de ses besoins, mais aussi de

Pour vous

Articles suggérés

L'art du sourire

L’art du sourire

La première chose que l’on regarde lorsque l’on parle à une personne c’est son sourire.Lorsque celui-ci est éclatant, il retient toute notre attention. Il est