Le CHL lance sa Clinique du Plancher Pelvien

plancher
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) vient d’ouvrir sa Clinique du Plancher Pelvien, une clinique monothématique spécialisée dans la prise en charge des femmes et des hommes de tout âge qui souffrent de troubles de la sphère pelvi-périnéale. Les premières consultations débuteront ce 29 septembre 2021. 

Incontinence, hyperactivité vésicale, constipation, prolapsus génito-urinaire, douleur et troubles de la sexualité… plusieurs symptômes peuvent amener les patient(e)s à consulter pour des troubles pelvi-périnéaux. Ces troubles, qui se manifestent lorsque les muscles du plancher pelvien s’affaiblissent, sont fréquents, en particulier chez la gent féminine. On estime ainsi qu’une femme sur trois souffre de troubles du périnée. 

Pour une optimisation du parcours des patients et une prise en charge précoce 

plancher

La Clinique du Plancher Pelvien du CHL propose désormais une prise en charge pluridisciplinaire et globale des troubles pelvi-périnéaux, avec comme principal objectif l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des patients. 

Des consultations spécialisées, avec un parcours coordonné, permettent d’établir un diagnostic précoce et de proposer une prise en charge personnalisée à chaque patient. 

Pour déterminer le type de traitement le plus adapté, les patients réaliseront un bilan périnéal complet. Celui-ci peut consister en : 

  • Une évaluation de la force et de la capacité à travailler de votre périnée par les kinésithérapeutes,
  • Un examen gynécologique,
  • Une consultation en urologie et un bilan urodynamique,
  • Une consultation en proctologie,
  • Un examen radiologique dynamique pour voir la position des organes,
  • Un examen radiologique pour mesurer la durée du transit.
    La Clinique du Plancher Pelvien du CHL compte actuellement 5 médecins spécialistes (gynécologue, urologue, chirurgien proctologue, médecin spécialisée en Médecine Physique et Réadaptation) qui travaillent en étroite collaboration avec plusieurs autres intervenants (kinésithérapeutes spécialisés en bilan et rééducation uro-génitale, infirmière spécialisée en périnéologie, sophrologue, sexologue, médecin algologue et diététicienne). Ces professionnels de la santé se concertent une fois par mois dans le cadre de réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) lors desquelles les cas des patients sont discutés afin d’offrir la prise en charge thérapeutique la plus adaptée. 
plancher

Dans l’optique de faire un bilan périnéal complet le plus rapidement possible, le patient devra avoir vu l’ensemble de ces spécialistes endéans les 6 premières semaines après sa première consultation. Dr Virginie Poulain, médecin spécialiste en chirurgie générale, digestive et vasculaire au CHL et proctologue, précise : « selon sa symptomatologie, le patient verra le médecin spécialiste le plus compétent dans le domaine lors de son premier rendez-vous. Une fois toutes les problématiques identifiées suite à cette consultation médicale (et à l’anamnèse réalisée), le patient devra respecter un planning de rendez-vous pour voir chacun des autres spécialistes. » 

Selon les résultats du bilan pluridisciplinaire, des solutions non invasives seront proposées dans un premier temps au patient : changement de certaines habitudes de vie, utilisation d’ aides techniques (ex : électrothérapie en cas de douleurs musculaires localisées, rééducation périnéale ou encore traitements médicamenteux). Si les solutions non invasives ne permettent pas de résoudre le problème et de retrouver une qualité de vie acceptable, des solutions invasives ou chirurgicales seront alors envisagées. 

Des collaborations externes 

La Clinique du Plancher Pelvien du CHL travaille en étroite collaboration avec le Rehazenter pour les volets de la kinésithérapie en rééducation pelvi-périnéologique, la prise en charge des douleurs pelviennes et périnéales. Le Rehazenter est aussi spécialisé pour établir les bilans qui comprennent des évaluations standardisées et validées, comme des évaluations spécifiques (ex: testing musculaire et sensitif de la sphère périnéale). 

La Clinique du Plancher Pelvien du CHL travaille également avec une sexologue externe spécialisée dans le domaine des dysfonctions pelvi-périnéales. 

Troubles du périnée : oser en parler 

plancher

Si les troubles du périnée sont fréquents, ils restent cependant tabous. Peu de patients n’osent en effet aborder leur problématique et beaucoup hésitent longtemps avant de consulter. Or, les dysfonctions du plancher pelvien peuvent entrainer des complications à court, moyen et long terme avec de grandes répercussions dans la vie privée, sociale et professionnelle des patients. 

Une prise en charge précoce est dès lors essentielle. Dr Virginie Poulain : « de nombreuses personnes vivent avec des symptômes gênants au quotidien et s’enferment malheureusement dans leur problématique. Afin de retrouver une meilleure qualité de vie, j’invite vraiment les patients à parler de leurs problèmes et de leurs difficultés avec les spécialistes de la Clinique du Plancher Pelvien du CHL. Nos professionnels de la santé ont l’habitude d’aborder ces sujets de conversation et de traiter de tels troubles. Ils vous prendront en charge avec un grand professionnalisme. » 

Source : Communiqué de presse du Centre Hospitalier de Luxembourg

Lisez nos autres articles dans le domaine de la Santé.

Pour vous

Articles suggérés

BLANCREME

Blancrème dévoile ses délices de Noël

Blancrème dévoile ses confiseries de Noël avec sa nouvelle collection Candyland.Les coffrets et crackers renferment des routines pour toutes les envies et s’invitent sous le