Accueil Letz Move SPORT : Attention à la reprise!

SPORT : Attention à la reprise!

Le sport passe souvent en second plan dans notre vie. Or, avoir une activité est capital pour gérer au mieux notre corps et notre esprit et nous sentir bien.

Nombreux sont celles et ceux qui ont envie de refaire du sport mais il est vrai que recommencer après des mois d’inactivité peut être source de blessures. Il faut reprendre en douceur et surtout faire quelque chose qui vous fait plaisir.

C’est bon pour le moral

Le sport est bon pour le moral et la santé. Ses bénéfices sont incontestables. Pourtant, il ne suffit pas de vouloir s’y remettre, encore faut-il le pouvoir et recommencer en douceur pour conserver longtemps les bienfaits d’une activité sportive régulière.
Tout commence par un check-up… De ses motivations, puis de sa santé chez le médecin pour vérifier l’aptitude à la pratique du sport et cerner les activités les mieux adaptées à vos envies.
Pour plus d’efficacité, les coachs sportifs recommandent de faire trois séances de 15 minutes de sport plutôt qu’une
séance de 2 heures pour que l’organisme s’habitue, s’adapte et travaille mieux. Tout en douceur on profite des bénéfices de cette pratique. Alors, prêt(e) à s’y
remettre ?

Comment se remettre à courir ?

sport attention à la reprise
  • Pour débuter, Il est nécessaire de commencer par une course lente de 10 à 15 minutes, deux fois par semaine. L’idéal est d’alterner marche et course pour habituer votre corps à ce nouvel effort. Un entraînement efficace repose sur deux ou trois sorties par semaine ! Petit à petit, les progrès se feront sentir et vos séances pourront être plus longues.
  • Munissez-vous d’une bonne paire de baskets afin de ne pas vous faire mal au dos. Les impacts peuvent vous faire du mal si vous êtes fragile.
  • Surtout BUVEZ avant et après l’effort. La perte d’eau due à la transpiration peut mener à la déshydratation.
  • N’oubliez pas de vous étirer après votre séance si vous en ressentez le besoin.

La marche rapide

SPORT : Attention à la reprise!

Moins contraignante et moins difficile que la course à pied, la marche rapide est un sport idéal. Ce sport est accessible à tout le monde et chacun s’y met à son niveau. Cette marche séduit car elle est douce, complète et facile à intégrer dans un emploi du temps. Plus simple que de suivre des cours planifiés, c’est certain. Elle permet en plus de profiter de la nature, de ses paysages et de s’oxygéner le corps et l’esprit. Les plus expérimenté(e)s peuvent se munir de bâtons de marche mais sincèrement, tout le monde ne s’en sert pas correctement…

Avez-vous testé la méthode Pilates?

sport attention à la reprise

La méthode Pilates s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Cette
technique repose sur huit principes de base: concentration, contrôle, centre de
gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement. Les muscles
abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. L’entraînement Pilates peut se faire à l’aide de «jouets proprioceptifs».

Ces instruments (ballons, ressorts, élastiques) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs. Une bonne manière pour redessiner sa silhouette doucement mais sûrement. Le Pilates sollicite les muscles profonds et on peut voir sa silhouette se sculpter assez rapidement.

Vous préférez le yoga?

SPORT : Attention à la reprise!

Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d ‘exercices de respiration. Le yoga vise à apporter un bien être physique et mental. C’est une pratique de bien-être et de détente basée sur la libération des chakras. Il existe de nombreux types de Yoga, à vous de trouver la méthode qui vous conviendra le mieux.

Connaissez-vous le HIIT?

HIIT signifie High Intensity Interval Training. Nous, nous sommes fan ! Pourquoi ? Pour diverses raisons. En fait, l’idée est de travailler de façon courte et intense avec des temps de récupération très courts. Attention, ne vous lancez pas dans ce genre d’activités sans entraînement. C’est difficile, voire très difficile.

SPORT : Attention à la reprise!

Grâce à cette technique, le corps puise rapidement dans ses réserves en un minimum de temps ! C’est pas génial ça ? Ainsi, à raison de 20 à 30 minutes 3 fois par semaine, vous allez perdre de la masse graisseuse et retrouver un poids de forme. Personnellement, je fais cela avec mes exercices de Fitness mais cela est également applicable à la course à pied (travail fractionné), le vélo, la boxe, la musculation…

Le plus fabuleux est que le corps continue à brûler des calories après votre séance (phénomène de l’Afterburn). Oui oui, vous avez bien lu !

Pour conclure

SPORT : Attention à la reprise!

Le plus important est de vous donner du temps, de rester motivé(e) selon les objectifs que vous vous êtes fixés. Le top est de suivre votre activité sur un journal d’entraînement. Les personnes qui ont une montre connectée seront les mieux servies.

Lancez-vous !

Lisez nos autres articles relatifs au sport dans notre rubrique Letz Move.

Post - Belgique - Letz move
Sandrine Stauner-Facques
Journaliste / Chargée de Communication et des événements

ARTICLES LIÉS

À LA UNE

Le Sida du chat : FIV et FeLV

Pour cette édition, notre interlocuteur est Benoît Durand, qui oeuvre en tant que vétérinaire depuis 1992. Il est généraliste, pratique la médecine...

Obésité: les raisons du fiasco!

Comment faire la guerre aux kilos sans fâcher l'industrie agroalimentaire (car leurs choix agricoles ont accéléré l'épidémie d’obésité) ? Des mécanismes complexes livrent...