Accueil Letz Move Mettre de la santé dans vos vies...

Mettre de la santé dans vos vies…

Laurence Falcetta est une femme très occupée, une sportive qui fait partie de l’équipe sport-santé.lu pour le Relais de la Vie de la Fondation Cancer Luxembourg. Elle a fait également partie du Réseau sport-santé SAPHYR (CROS Comité Régional Olympique et Sportif) et Prescri’Mouv en France. Laurence travaille à mi-temps en tant que secrétaire salariée au CSL athlétics.
Elle a également créé sa société CEME Toi pour aider ceux qui en ont besoin à prendre soin d’eux. CEME Toi proposera une formation en développement personnel en ligne pour mars  2021. 
Son but est de mettre de la santé dans vos vies.

Laurence Falcetta

  • Diplômée en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives).
  • Master en management du sport.
  • Formations en coaching (coaching de base, PNL*, les ennéagrammes…).
  • Brevet Fédéral de randonnée pédestre.
  • Intervient maintenant à domicile Sport gym santé et uniquement sur Luxembourg cents.
  • Chargée de cours en communication pour le brevet de maîtrise à la chambre des salariés 

 *PNL : Programmation neuro-linguistique.

Ses objectifs

Mettre de la santé dans vos vies...

Son objectif est l’accompagnement des personnes grâce au coaching dans le but de mettre de la santé dans leurs vies (prévention ou maintien de la santé). Cet accompagnement est mental et s’accompagne d’un coaching physique avec l’APS (Activité physique adaptée).

Son action s’inscrit au niveau de la prévention santé et au niveau du maintien voire du retour à la santé. Sa démarche est holistique, c’est-à-dire globale. Laurence propose un accompagnement à cinq niveaux pour aider à lutter contre les maladies chroniques ou pour venir en supports thérapeutiques : mental, physique, émotionnel, nutritionnel et énergétique.

Description des 5 champs d’actions

  1. Mental : coaching des stratégies et des changements de comportements.
  2. Energie : respiration – méditation pour améliorer la capacité respiratoire et améliorer la qualité de la présence. 
  3. Emotionnel et Stress : relaxologie de pleine conscience.
  4. Nutritionnel : «  que l’aliment soit ton médicament » et « que l’aliment soit ta caisse de prévoyance santé ». 
stress

Phase 1 : information – Prise de conscience – mise en action

Cette phase vise à faire un bilan sur l’équilibre acido-basique, sur la quantité de légumes dans et hors du sol (50-50), de protéines 1 g par kilogramme de poids, de sucres, glucides, de graisses. Et de référencer la personne sur la bibliographie existante en matière de nutrition (Jean-Paul Curtay en particulier).

Phase 2 : orienter vers des spécialistes, médecins ou thérapeutes ayant une solide formation en nutrition.

5. Physique : les Activités Physiques Adaptées regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives à des fins de prévention secondaire ou tertiaire, de réhabilitation, de post-réhabilitation, de rééducation, d’éducation ou d’insertion sociale auprès de personnes en situation de handicap et/ou vieillissantes. En fonction de plusieurs critères, Laurence propose différents types de marches à choisir selon son âge, ses besoins, ses envie et ses possibilités.

  • Marche lente et marche afghane, pour lutter contre la sédentarité, le cancer du sein, la prostate, pour gérer les problèmes cardiaques et respiratoires.
  • La Marche nordique, pour les personnes souffrant de diabète, et pour les personnes âgées les bâtons aident à gérer l’équilibre.
  • Marche rapide, qui aide à travailler l’aérobie.
  • Marche gym oxygène. C’est un type de marche avec du renforcement musculaire qui inclut coordination et équilibre. C’est une marche et de la psychomotricité qui font travailler la coordination, l’équilibre et font travailler le renforcement musculaire.

Pour qui ?

Pour des personnes qui viennent sur prescription, sur l’avis appuyé du médecin ou d’elle-même après une période assez longue d’hésitation (pas le temps, pas assez capable etc..).

Déroulement général d’un accompagnement 

marche afghane

Les séances APS (Activité Physique et Sportive) tiennent compte de :

  • Dans un premier temps, des pathologies du patient, de ce qu’il fait déjà comme activités professionnelles, loisirs, et s’il pratique déjà une activité physique, de ce qu’il sait (ses connaissances sur l’activité physique et son intérêt pour cela). Les séances tiennent compte aussi de ce qu’est le patient (traits de  caractère, son état d’esprit) et de ce qu’il projette de faire (ses envies et ses besoins).
  • Ensuite, les séances APS servent à encourager le patient à passer à l’action, à ajouter du mouvement progressivement, à s’investir.
  • Puis, les séances sont utiles pour établir un plan d’action.
  • Dans un quatrième temps,  elles servent à identifier les barrières individuelles qui surgissent et les stratégies pour les surmonter.
  • Dans un cinquième temps et si cela est nécessaire, Laurence fait un suivi téléphonique et fixe d’autres rendez-vous si besoin.

Zoom sur la marche afghane 

Mettre de la santé dans vos vies...

La marche afghane est avant tout un état d’esprit. C’est une technique utilisée pour la gestion du stress et du souffle. Marche et respiration  doivent être synchronisées (c’est une marche consciente) : on inspire par le nez sur les 3 premiers pas, on reste en apnée sur le 4ème et on expire par la bouche sur les 3 pas suivants et on reste en apnée vide.

On recommence jusqu’à ce que l’on soit à l’aise. De cette manière les globules rouges et toutes les cellules du corps reçoivent une plus grande quantité d’oxygène. L’inspiration apporte vitalité et énergie tandis que l’expiration apporte détente et lâcher-prise.

Les avantages de la marche afghane :

  • Oxygénation intense de l’organisme.
  • Régularise la fréquence cardiaque.
  • Favorise la circulation sanguine.
  • Apporte une détente mentale.
  • Apaisement cardiaque.

Contact

Consultez nos autres articles en rubrique Santé

Post - Belgique - Letz move
Sandrine Stauner-Facques
Journaliste / Chargée de Communication et des événements

ARTICLES LIÉS

À LA UNE

Le Sida du chat : FIV et FeLV

Pour cette édition, notre interlocuteur est Benoît Durand, qui oeuvre en tant que vétérinaire depuis 1992. Il est généraliste, pratique la médecine...

Obésité: les raisons du fiasco!

Comment faire la guerre aux kilos sans fâcher l'industrie agroalimentaire (car leurs choix agricoles ont accéléré l'épidémie d’obésité) ? Des mécanismes complexes livrent...