Accueil Enfance Le lavage des mains chez les enfants

Le lavage des mains chez les enfants

C’est Karolina Grochowalski, infirmière puéricultrice de chez Babilou Family Luxembourg qui a été notre interlocutrice ce mois-ci. Nous avons échangé au sujet de l’importance du lavage de mains pour élever une barrière contre le Covid-19 et les maladies infectieuses telles que la grippe, ou la gastro-entérite par exemple.

Le lavage des mains a toujours été important mais l’est d’autant plus depuis la crise sanitaire qui vient de nous toucher. Se laver les mains est la meilleure façon de prévenir la propagation des infections. En effet, les personnes ou les enfants qui n’ont pas les mains lavées peuvent disséminer certains germes en touchant une autre personne.

Pourquoi se laver les mains ?

Le fait de se laver les mains protège notre santé et celle des autres. Cela est une question d’hygiène à respecter et à inculquer dès le plus jeune âge. L’objectif est d’ôter les saletés, résidus notamment les graisses, les matières organiques, d’éventuels produits toxiques et certains microbes.

lavage mains enfants

C’est un geste simple et efficace qui doit devenir un automatisme, une habitude pour tout le monde.

Karolina nous disait : « Au niveau du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, nous avons des préconisations très précises concernant le lavage des mains chez les enfants. Il nous est demandé de les sensibiliser dès leur plus jeune âge grâce à des activités plus ou moins ludiques mais néanmoins très sérieuses où nous devons leur montrer la bonne manière de se laver les mains. »

Quand ?

Avant et après chaque repas et après être allé aux toilettes, après avoir toussé ou éternué dans ses mains. Cela doit être un réflexe en rentrant de la crèche.

Ajoutons y, après avoir caressé un animal, après avoir touché de la terre, pris les transports en commun, fait ses courses. Mais également après avoir été en contact avec des personnes extérieures.

Comment ?

Les solutions hydo-alcooliques ne sont pas recommandées pour les petits enfants. Il faut donc privilégier le savon. Notons que le savon ne tue pas les micro-organismes mais il a le mérite de nous en débarrasser car il les fait glisser de notre peau.

Il est capital de savonner ses mains et mettre du savon sur toute la surface, inclure les poignets et avant-bras. Rincer abondamment à l’eau claire. Et bien se sécher les mains avec une serviette à usage unique.

Les règles d’or de l’hygiène des mains pour les éducateurs/éducatrices

  • Avoir les ongles très courts, pas de faux ongles.
  • Porter des manches courtes ou 3/4.
  • Ne pas porter de montre, de bijoux sur les mains ou les poignets.
  • Se laver les mains le plus souvent possible.

Consultez chaque mois nos articles sur la petite enfance dans notre rubrique Enfance.

Post - Belgique - Enfance
Sandrine Stauner-Facques
Journaliste / Chargée de Communication et des événements

ARTICLES LIÉS

À LA UNE

Obésité: les raisons du fiasco!

Comment faire la guerre aux kilos sans fâcher l'industrie agroalimentaire (car leurs choix agricoles ont accéléré l'épidémie d’obésité) ? Des mécanismes complexes livrent...

La gastronomie d’une digestion zen

Sylvie Rouen et Irina Simoncini se sont rencontrées il y a quelques années à des cours de micro-nutrition. La première est microbiologiste,...