Accueil Lifestyle Comment organiser au mieux son télétravail ?

Comment organiser au mieux son télétravail ?

Nous avons été nombreux à expérimenter le télétravail pendant cette période de confinement liée au Covid-19. Si nous y trouvons des avantages (passer plus de temps avec ses proches, éviter les embouteillages…), nous pouvons aussi vite déchanter. 

A la maison, tout peut être synonyme de tentation et de déconcentration. Alors peut-on arriver à travailler aussi sérieusement chez soi qu’au bureau ? Oui, bien sûr, à condition de respecter certaines règles !

Mettez-vous en mode travail

Tout d’abord, il est très important de prendre une douche, de s’habiller et de prendre son petit déjeuner. Ne changez pas vos habitudes lorsque vous travaillez à la maison. Evitez de rester en pyjama. Bien sûr, rien ne vous empêche de mettre une tenue plus confortable : jeans, pantalon de yoga…

Créez votre espace de travail

Le mieux est d’avoir une pièce réservée au travail et de ne pas utiliser la table du salon. Vos outils de travail doivent rester à portée de main.

Structurez votre planning

Etablissez un planning (journalier, hebdomadaire ou mensuel) et respectez-le ! Cela vous évitera d’être sujet à la procrastination. Il est important aussi de caler votre planning à celui de vos collègues. Si vous devez travailler ensemble sur un dossier et que chacun organise son planning comme bon lui semble, il sera plus difficile de communiquer entre vous et d’avancer correctement sur votre travail.

Communiquez avec vos collègues

La communication entre collègues est d’autant plus importante quand on ne se voit pas physiquement. Il importe vraiment que l’équipe détermine ses modes de communication privilégiés : appels téléphoniques, sms, mails, Skype, WhatsApp…
Donner vos idées sur un projet, évoquer vos dossiers en cours, partager une information très importante à toute l’équipe… tout est bon pour communiquer !
Et, en plus, cela permet de créer une vraie cohésion d’équipe.

Séparez votre vie personnelle et votre vie professionnelle

Lorsque l’on travaille de chez soi, on est encore plus tenté de répondre aux mails ou à travailler sur un dossier en soirée ou le week-end. Une erreur à ne surtout pas commettre ! A long terme, vous risquez d’être confronté au burnout.

Il est important également de communiquer vos horaires de travail à vos proches. Quand on travaille de chez soi, notre famille ou nos amis ont tendance à nous appeler à n’importe quelle heure de la journée ou à nous demander de nous libérer. Soyez intransigeant à ce niveau-là.

Un autre conseil : mieux vaut éviter de vous occuper des tâches ménagères ou d’aller faire vos courses pendant votre pause de midi. Lorsque vous reprendrez votre travail en début d’après-midi, votre esprit n’aura pu se déconnecter. Profitez-en plutôt pour faire quelques pas à l’extérieur ou vous consacrer à votre séance de fitness favorite.

« En télétravail, la mauvaise gestion du temps et/ou de l’organisation du travail est un risque majeur. Vous devez donc être rigoureux, autonome et concentré. »

Post - Belgique - Lifestyle
Céline Buldgen
Journaliste multimédia

ARTICLES LIÉS

À LA UNE

Obésité: les raisons du fiasco!

Comment faire la guerre aux kilos sans fâcher l'industrie agroalimentaire (car leurs choix agricoles ont accéléré l'épidémie d’obésité) ? Des mécanismes complexes livrent...

La gastronomie d’une digestion zen

Sylvie Rouen et Irina Simoncini se sont rencontrées il y a quelques années à des cours de micro-nutrition. La première est microbiologiste,...