L’Alsace, avec ses paysages pittoresques, ses villages de carte postale et sa culture généreuse, reste une destination de choix, d’autant plus qu’elle est toute proche de chez nous.
Terre de vins fins, de gastronomie gourmande et de châteaux majestueux, l’Alsace offre à chaque visiteur une expérience riche et inoubliable. Ici, le temps semble suspendu, offrant une précieuse parenthèse hors du tumulte quotidien. C’est dans ce cadre enchanteur que nous avons découvert un hôtel d’exception…
Le Parc Hôtel Obernai
Distingué à l’international par trois prestigieuses récompenses — Best Spa and Wellness Hotel in The World 2021, Best Unique Experience Spa in The World 2021, et Best Hotel Bien-Être World Awards 2022 —, le Parc Hôtel Obernai est une véritable référence du bien-être.
Marie Wucher, directrice de l’établissement, nous confie avec émotion que la famille ne s’attendait pas à de telles distinctions, même si chacun en ressent une grande fierté. À ses côtés travaillent son frère Maxime, son mari Cyril Bonnard (Chef du restaurant), ainsi que leurs parents, M. et Mme Wucher, figures emblématiques de l’hôtel. Chaque membre de la famille a ses tâches respectives qu’il effectue avec brio.
Une histoire de famille depuis 70 ans
Initialement pension de famille, l’établissement est devenu un hôtel 4 étoiles tout en gardant son architecture typique, faite de colombages et d’oriels. Aujourd’hui, il allie le cachet alsacien et une audace contemporaine, incarnée par ses installations bien-être remarquables.
Chaque chambre ou suite, unique dans sa décoration, promet une expérience personnalisée à chaque séjour.

Maxime nous disait que « Notre vision partagée avec Marie et Cyril nous a permis de casser les codes même si cela a été un peu compliqué au début. Nous avons identifié le bien-être comme étant le développement qu’il fallait faire et qui était une stratégie comme une autre. L’établissement était déjà reconnu comme une destination bien-être, mais nous voulions nous démarquer encore plus. Nos architectes ont suivi mes consignes avec mon envie de labyrinthe. »
Une offre complète
L’hôtel dispose de 61 chambres et suites au confort moderne, d’une salle de petit déjeuner avec cuisine en direct, de deux spas, ainsi que d’espaces séminaires et conférences récemment repensés pour répondre aux attentes actuelles. L’hôtel se différencie de la concurrence grâce à ses deux Spas.
Un univers bien-être hors normes
Le Parc Hôtel est l’un des rares établissements en France à proposer deux spas distincts :
- Le Yonasaya Spa, pionnier en son temps et totalement repensé en 2024, réservé aux clients de l’hôtel exclusivement.


- Le Yonaguni Spa, ouvert à l’automne 2020, considéré comme l’un des plus impressionnants de France. Ce Spa est dédié aux clients de l’hôtel, mais aussi à la clientèle extérieure qui souhaite y passer quelques heures ou la journée.


Le Yonaguni est le fruit de six années de réflexion, de conception et de réalisation. Il représente un investissement de plus de 11 millions d’euros. Construit sur 3500 m², il repose sur une volonté forte : innover et surprendre, là où d’autres misent uniquement sur la taille ou le luxe.
Fierté locale, tous les matériaux sont issus de l’Alsace, et seuls des artisans régionaux ont contribué à sa réalisation. Pour les aspects techniques liés aux spas, l’expertise autrichienne a été mise à contribution.
Le concept de labyrinthe aquatique, unique en son genre, est né de l’imagination de la famille et ressemble à un parcours initiatique. « Il existe d’ innombrables spas en France, en Allemagne ou en Autriche. Nous ne voulions pas participer à la course au plus grand ou au plus luxueux », nous explique Marie. « Nous avons choisi de créer quelque chose qui n’existait pas encore… un univers aquatique mystérieux et immersif. »
Maxime voulait un lieu unique, mystérieux et fun : « Les inspirations sont très variées entre un savant mélange de jeux vidéo, d’expériences de plongées sous-marines et de voyages lointains. L’intérêt de ce labyrinthe est que chacun le vit et le parcourt à SA manière comme un voyage initiatique. Nous sommes uniques et différenciants : nous sommes dans l’innovation. C’était un pari osé qui est bien accepté par notre clientèle. »
ZOOM sur le Yonaguni
Ce spa nouvelle génération propose une expérience immersive, à la fois progressive et intimiste, où originalité et élégance s’unissent pour éveiller tous les sens.

Maxime nous a expliqué que le nom Yonaguni fait référence à une mystérieuse formation rocheuse sous-marine, découverte à 30 mètres de profondeur par un plongeur japonais. Elle se trouve au large de l’île de Yonaguni, la plus occidentale de l’archipel nippon, tout près de Taïwan, mais toujours japonaise.
Sur 3000 m², le Yonaguni propose un parcours aquatique inédit avec plus de 100 attractions réparties dans un labyrinthe de 10 univers sensoriels : couloirs d’eau, salles immergées, bassins intérieurs et extérieurs.
À cela s’ajoutent des espaces bien-être high-tech : saunas panoramiques ou noirs, hammams, bains turcs, snow cave, douches et cascades parfumées, salle Himalaya avec lits à eau, spa library, alcôves cocooning, sans oublier 7 suites de soin pour vivre seul ou en duo un rituel signature.
Les 1700 m² extérieurs sont tout aussi remarquables avec une piscine Infinity à débordement, plage façon savane, jardins paysagers et une bambouseraie dissimulant une tea house japonaise et son banya.
Une gastronomie raffinée, entre tradition et audace
Au cœur du Parc Hôtel, la gastronomie se décline en deux ambiances complémentaires : un Restaurant Signature pour des dîners d’exception, et une Stub chaleureuse pour des déjeuners plus décontractés, dans l’esprit convivial des salons alsaciens.
À la tête de l’établissement depuis 2010, Maxime Wucher, représentant de la 4e génération, perpétue l’histoire familiale avec passion, fort d’une riche expérience internationale. Il forme un trio complice avec sa sœur Marie, talentueuse chef pâtissière, et Cyril Bonnard, chef de cuisine et époux de Marie. Tous deux ont été formés auprès des plus grands noms de la gastronomie et insufflent aujourd’hui une nouvelle énergie au paysage culinaire alsacien.
Au restaurant gastronomique, baptisé Inventif, l’élégance règne en maître. La carte, créative et subtile, puise son inspiration dans les produits du terroir tout en explorant des associations audacieuses. Chaque plat, pensé avec précision, est une invitation au voyage gustatif. La cuisine, résolument moderne et soignée, offre aux convives une expérience sensorielle unique, où finesse et innovation se conjuguent à merveille.


Et demain ?
En 2026 et 2027, l’histoire continue…
Au cœur d’Obernai, sur la célèbre Route des Vins, au pied du Mont Sainte-Odile, Le Parc Hôtel poursuivra sa transformation pour répondre aux nouvelles attentes de sa clientèle.
Maxime et Marie, séduits par l’enthousiasme suscité par le Yonaguni, souhaitent prolonger cette dynamique en s’appuyant sur un design innovant et une vision moderne de l’Alsace.
« Il y a de magnifiques établissements en Alsace qui valorisent le traditionnel, explique Marie. Nous aussi, nous y tenons à travers notre façade à colombages. Mais à l ’intérieur, nous voulions créer un univers dépaysant. »
Les nouveautés à venir ?
Un carport monumental façon cathédrale pour un accueil plus confortable, un nouveau lobby, une réception réinventée, un parking, mais aussi une extension abritant deux nouveaux restaurants :
- Le soir, un gastronomique au concept novateur : cuisine ouverte, ambiance tamisée, feu de bois, design minimaliste.
- Toute la journée, un second restaurant avec buffets — du petit-déjeuner au déjeuner, puis au dîner — y compris pour les hôtes en peignoir venant du spa le midi. Ce restaurant aura des tonalités plus lumineuses, aux accents méditerranéens.
Une fois cette extension achevée, l’hôtel actuel sera aussi entièrement rénové.
Notre expérience
Dès notre arrivée, nous avons perçu l’attention portée à chaque détail. L’accueil est chaleureux, l’ambiance feutrée. La chambre témoin dans laquelle nous avons séjourné reflète parfaitement l’esprit du lieu : du bois, de la douceur, des lignes épurées. Une belle interprétation contemporaine de l’âme alsacienne modernisée.

Mais le vrai choc, c’est le Yonaguni Spa qui est la représentation d’un monde à part. On s’y perd avec bonheur, entre bassins secrets, couloirs d’eau et ambiances contrastées. C’est un voyage intérieur, une exploration sensorielle, un lâcher-prise total. Il faut avouer que l’on perd totalement les notions d’espace-temps. C’est vraiment une expérience immersive comme on en voit rarement.
Et partout dans l’hôtel, les œuvres poétiques de Waydelich offrent une touche d’émotion et de fantaisie, comme un clin d’œil à la mémoire des lieux.
Le Parc Hôtel d’Obernai offre une parenthèse magique, entre tradition réinventée et innovation assumée.
Contact
Le Parc Hôtel Obernai – 169, route d’Ottrot – F-67210 Obernai – Tél. : +333 88 95 50 08 leparchotel.fr


Photos : ©Nis&Fo