CART-A-TIC
Delhaize – Mieux manger

Le chocolat : profiter sans abuser

happy-easter-
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

C’est le week-end de Pâques et il faut avouer que c’est une aussi période où l’on cherche un peu de réconfort. C’est aussi le moment où nos papilles gustatives ont envie d’être émoustillées par des délices sucrés, et en particulier par le chocolat. 

Bon à savoir 

Le chocolat noir de qualité offre divers avantages potentiels pour la santé en raison de sa teneur en cacao. Voici quelques-uns de ses aspects positifs :

chocolat
chocolat
  • Antioxydants : le chocolat noir est riche en flavonoïdes, un type d’antioxydants qui peut aider à combattre les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Les antioxydants peuvent contribuer à la santé cardiovasculaire, à la prévention de certains types de cancers et à la protection contre le vieillissement cellulaire.
  • Amélioration de la santé cardiaque : des études et essais cliniques ont montré que la consommation modérée de chocolat noir peut réduire le risque de maladies cardiaques en améliorant la circulation sanguine, en diminuant la pression artérielle et en réduisant l’inflammation.
  • Amélioration de l’humeur : le chocolat contient des composés tels que la sérotonine et les endorphines qui peuvent stimuler la sensation de bien-être et aider à soulager le stress.

Il est important de noter que ces avantages sont associés à une consommation modérée de chocolat noir, idéalement avec une teneur en cacao élevée (70% de cacao ou plus). La surconsommation de chocolat, en particulier de chocolat au lait et de chocolats riches en sucre, peut entraîner une prise de poids et des problèmes de santé associés au sucre.

Le chocolat, un aliment antistress

Le chocolat est souvent considéré comme un antidote au stress. Ses saveurs délicieuses et sa texture réconfortante peuvent apporter un soulagement lors de moments stressants. De plus, le chocolat contient des composants qui ont le potentiel d’influencer positivement notre humeur, créant ainsi une sensation de bien-être. C’est pourquoi beaucoup de gens trouvent le chocolat réconfortant dans des moments de stress.

chocolat

Préférez donc le chocolat noir

Le chocolat est un aliment aux multiples vertus souvent injustement associé à la prise de poids. En réalité, c’est l’abus de sa consommation, en particulier de chocolats gras comme le chocolat au lait ou le chocolat blanc qui peut entraîner une prise de poids.

Le chocolat noir non sucré, en revanche, peut s’intégrer dans un régime sans problème, tant que l’on fait preuve de modération. Consommer un ou deux carrés par jour est largement envisageable. 

Les chocolats contenant plus de 90% de cacao sont réservés aux amateurs de saveurs intenses. Il existe même du chocolat contenant 100% de cacao et de beurre de cacao, un choix idéal pour contrôler les envies alimentaires, bien qu’il puisse sembler trop puissant pour certains palais.

Profitez des fêtes de Pâques 

Le chocolat fera partie des fêtes de Pâques évidemment. Vous allez en offrir et peut-être en recevoir. Veillez juste à trouver le bon équilibre et à vous faire plaisir sans abuser.

Sachez également que certains pâtissiers au Grand-Duché veillent à faire leurs desserts de façon à ce qu’ils soient moins caloriques car ils savent que cela est essentiel.

Le chocolat est un incontournable durant les fêtes mais il est essentiel de maintenir un équilibre dans notre alimentation pour bénéficier au maximum de ses bienfaits sans excès.

Le chocolat occupe une place emblématique pendant les fêtes, offrant une délicieuse expérience gustative et ajoutant une touche de douceur aux célébrations. En cette période festive, le chocolat se décline sous diverses formes, des friandises aux cadeaux gourmands, créant une ambiance chaleureuse et gourmande. Le chocolat ajoute une note sucrée et réconfortante aux moments de partage et de convivialité caractéristiques des fêtes de fin d’année.

Lisez d’autres articles dans notre rubrique Lifestyle.

Menthe poivrée et ses vertus

La menthe, antidouleur par excellence

La menthe est souvent considérée comme un remède naturel efficace contre la douleur en raison de ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. La menthe est utilisée depuis des

CART-A-TIC
Pour vous

Articles suggérés

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.