Home Lifestyle Vêtements... Je garde ou pas?

Vêtements… Je garde ou pas?

Quel dilemme, votre penderie est pleine à craquer et vous vous plaignez de ne rien avoir à vous mettre sur le dos? Pour en avoir le cœur net, un peu de rangement s’impose peut-être dans vos vêtements… Et vous ferez des heureux car des nécessiteux en profiteront.
 

Avant de faire le vide dans votre armoire, faites de l’espace dans votre chambre. Et videz le contenu de toutes vos étagères, une à une, sur votre lit et sur le reste de votre mobilier de façon à mettre tout à plat pile par pile, thème par thème. Prévoyez une journée entière car le rangement va vous occuper pendant de longues heures.
Prévoyez un grand carton (voire plusieurs) où vous mettrez tous les vêtements à donner. Pour savoir s’ils sont dignes d’être « virés », posez-vous la question suivante: «Est-ce que je reporterai un jour ce pantalon, cette veste ?». Si la réponse est négative à 100 %, débarrassez-vous en.

Certains vêtements sont intemporels

vêtements

Mieux vaut faire attention, de nombreux vêtements sont intemporels et il est peut être idiot de se débarrasser d’une veste noire qui pourra rester un peu dans l’armoire et dont vous pourrez avoir besoin un jour…
En cas de doute sur un article, prévoyez un autre carton où vous mettrez tous les vêtements sujets à réflexion pour vous décider plus tard.

vêtements

D’autres vêtements tombés dans l’oubli peuvent de cette façon entamer une nouvelle vie. Parfois, quand ils sont hors de notre champ de vision pendant de longs mois voire des années, vous pouvez être surpris(e) de constater qu’ils sont toujours tendance.
Beaucoup de filles mettent leurs habits et accessoires à vendre sur Internet. Cela leur permet de récupérer un peu d’argent qu’elles peuvent réinvestir dans leurs futures acquisitions. Certaines n’hésitent pas à organiser des soirées et à procéder à des ventes ou des échanges. Sinon, des magasins dépôts-ventes existent. Vous y déposez vos vêtements et le magasin se charge de les vendre en prenant évidemment une commission dessus.
Mais là, pas de tracassereries. Les femmes adorent aller fouiner dans ce genre de boutiques pour trouver des habits de marque moins chers.

Où donner ?

Vêtements... Je garde ou pas?
Vêtements... Je garde ou pas?

Depuis 1974 , chaque année au mois de septembre, Kolping Luxembourg organise sa collecte de rues , bien connue sous le nom « Aktioun Aalt Gezai ». Les sacs orange et jaune pour textiles et chaussures sont distribués à tous les ménages. Chaque sac porte la date à laquelle la collecte aura lieu.

Kolping collecte:

  • Les vêtements pour dames, messieurs et enfants propres et encore portables
  • Chaussures (attachées par paires)
  • Linge de table, la literie et le linge de maison
  • Sous-vêtements et chaussettes propres
  • Vêtements en cuir…

Des containers sont également disposés un peu partout pour déposer toute l’année les vêtements corrects que vous ne portez plus.

  • Initiativ Liewensufank vend des vêtements « seconde main » pour bébés et enfants de 0 à 12 ans. On peut donc leur déposer des vêtements…

Lisez nos autres articles de notre rubrique Lifestyle.

Post - Luxembourg - Lifestyle
Sandrine Stauner-Facques
Journaliste / Chargée de Communication et des événements

ARTICLES LIÉS

À LA UNE

Rentrée scolaire : entre respect des gestes barrières et peur du Covid-19

En raison de la crise sanitaire actuelle, la rentrée scolaire soulève certainement encore un peu de crainte de la part des enseignants,...

Obésité: les raisons du fiasco!

Comment faire la guerre aux kilos sans fâcher l'industrie agroalimentaire (car leurs choix agricoles ont accéléré l'épidémie d’obésité) ? Des mécanismes complexes livrent...