Home Lifestyle Savoir relativiser et lâcher prise : les clés pour calmer notre mental

Savoir relativiser et lâcher prise : les clés pour calmer notre mental

Tout le monde peut, un jour ou l’autre, avoir besoin de retrouver le sourire et d’établir des relations harmonieuses avec ses collègues de travail et/ou avec ses proches. Certes, cet article ne vous donnera pas de solutions miracles, mais il pourra certainement vous aider à réfléchir sur ce qui vous préoccupe.

« Lorsque nous sommes trop proches de l’arbre, il est impossible de voir la forêt. » Cette expression du XXe siècle s’appuie sur l’image de quelqu’un qui recule pour avoir un regard plus large sur ce qui se présente à lui. Ainsi « Prendre du recul » signifie aborder une chose différemment, et souvent avec plus d’ouverture, ou encore, regarder les choses sous un autre angle.

Nous avons tous été confrontés à une situation difficile, problématique, stressante avec laquelle nous nous sentions obligés d’y répondre dans l’immédiateté. Cette réaction immédiate ne fait, en général, qu’empirer les choses. Submergés par diverses émotions nous n’avons pas analysé cette situation avec sérénité et réflexion. Nous n’avons pas pris le recul nécessaire et salvateur.

Pourquoi nous obligeons nous à réagir immédiatement ?

Pour plaire à autrui, bien sûr, pour le bonheur de sa famille, pour la société, pour avoir une augmentation… Et nous là-dedans ? Nous nous oublions encore et encore ! Cela paraît anecdotique, voire banale car c’est le quotidien de nombreuses personnes mais cette façon de vivre dans l’immédiateté, de s’oublier, de ne plus pouvoir lâcher prise, de prendre du recul est sournoise. Peu à peu notre équilibre psychique est soumis à rude épreuve, ce qui peut avoir des conséquences délétères :

  • irritabilité croissante,
  • fatigue chronique,
  • sensation de tristesse, dépression latente et continue,
  • conflits avec son entourage privé ou professionnel,
  • incapacité à se détendre,
  • sensibilité exacerbée,
  • réactions disproportionnées.

Toutes ces manifestations nous amènent à penser qu’il est plus que temps de réagir, de prendre du recul et de se recentrer… Sinon… c’est l’implosion !

Pourquoi prendre du recul en situation de crise ? 

Voici les raisons :

  • mieux comprendre notre interlocuteur,
  • maîtriser sa colère,
  • changer d’attitude,
  • réfléchir pour trouver une solution,
  • écouter notre interlocuteur.

Comment y arriver ? 

Une première étape est la prise de conscience qui déterminera votre volonté à lâcher prise et de se recentrer sur soi. La pensée positive, être conscient  de ses capacités, faire face aux problèmes, rationnaliser et apprendre à dire non sont les éléments d’une pensée positive et d’un recentrage sur soi réussi.

La deuxième étape consiste en le lâcher prise. Cessez de vouloir tout contrôler ! Il est un fait que prendre du recul et le lâcher prise sont deux fondamentaux indissociables. Laissez-vous aller à vous exprimer librement quand cela est opportun, apprenez à vous écouter.

Troisième étape, sortez du milieu. Evadez-vous ! Il n’est pas nécessaire de faire un long voyage, le petit bois voisin suffira. Le fait de prendre une distance physique de la problématique mais aussi psychologique est bénéfique.

Quatrième étape, assumez vos émotions. Celles-ci nous envahissent dans les moments difficiles. Ne les refoulez pas. Elles s’accumulent à l’intérieur de nous et créent une souffrance de plus en plus importante. Acceptez de vivre ses émotions n’est pas un signe de faiblesse mais plutôt de force.

Finalement, le recul nous permet de prendre une distance par rapport à la problématique, de faire face à nos émotions, de lâcher prise sur ce que nous croyons être important et immédiat. Le fait de prendre du recul élargit nos possibilités de solution face à un problème et nous permet de mieux comprendre notre positionnement vis-à-vis des autres et de notre quotidien envahissant.

« Il faut avoir le courage de changer ce qui peut être changé, la sérénité d’accepter ce qui ne peut l’être et la sagesse d’en voir la différence. » Marc Auréle

Besoin d’aide ? De nombreuses solutions s’offrent à vous : neurofeedback, sophrologie, méditation de pleine conscience, yoga, Fleurs de Bach…

Source : https://www.accroc.qc.ca/wordpress/prendre-du-recul/

 

Post - Luxembourg - Lifestyle
Céline Buldgen
Journaliste multimédia

ARTICLES LIÉS

À LA UNE

Mise à l’honneur des infirmières par Blog cancer du sein CHL avec la création de Smiling mask…

Mercredi 6 mai à 14h30, Laura Da Silva, infirmière et rédactrice du Blog a organisé un petit événement afin de mettre à...

Comment notre journaliste Sandrine s’occupe durant le confinement ?

J’ai constaté en consultant les réseaux sociaux que nombreux de mes contacts profitaient du confinement pour cuisiner. OK c’est super, on a...