Accueil Animaux Les bonnes manières à adopter lors de nos promenades avec nos chiens

Les bonnes manières à adopter lors de nos promenades avec nos chiens

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Laurence Champagne, comportementaliste canin installée au Grand Duché. Elle est recommandée par divers cabinets vétérinaires et se déplace chez les particuliers dans toute la Grande Région. Nous souhaitions discuter au sujet des promenades en forêt avec nos chiens.

Laurence est une grande amoureuse des chiens. Pour pratiquer son métier, elle doit être débrouillarde, ne pas craindre les chiens, faire preuve de beaucoup de patience et être pédagogue. Car elle doit régler des problèmes de chiens qui présentent des troubles divers. Les maîtres ont également des choses, des concepts à apprendre. Laurence est spécialisée dans le domaine. Nous l’avons contactée pour avoir des conseils sur les bonnes attitudes à adopter lors de nos promenades avec nos chiens. Mais également pour savoir comment réagir en cas de problème.

Attitudes à adopter lors des promenades avec nos chiens

Laurence nous dit que l’idéal quand on se promène dans la nature, c’est que votre chien soit lâché si cela est autorisé et à condition qu’il revienne au rappel, qu’il soit équilibré et adéquatement socialisé aux autres chiens.  Si cela n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel et gardez le en laisse. 

Les problèmes surviennent souvent si un chien est attaché et donc pas libre de ses mouvements. Sachant qu’il ne pourra ni fuir, ni esquiver, il peut se montrer agressif et décider d’attaquer s’il a peur et se sent menacé. Quand deux chiens se rencontrent, une hiérarchie s’établit naturellement et le plus souvent de façon cordiale. Il peut arriver parfois des petites disputes ou un conflit hiérarchique entre deux chiens mais ces conflits, même s’ils peuvent être impressionnants, ne sont pas graves ni dangereux et ne durent que quelques secondes. Le plus souvent les chiens se mettent très vite d’accord et tout rentre dans l’ordre.

Pas de panique !

Les maîtres ne doivent pas paniquer ou crier car ce sont eux qui peuvent induire involontairement un sentiment de stress à leur animal. Si les maîtres ont peur, tirent sur la laisse, hurlent, le chien va s’imaginer que quelque chose de très grave est en train d’arriver et cela ne peut que dégénérer puis entrainer des traumatismes et des problèmes par la suite.

Si vous avez un chiot, laissez-le entrer en contact avec d’autres chiens même plus grands. Ne le surprotégez pas. Les gens apprennent souvent à leur chien à avoir peur des autres chiens. Les propriétaires doivent eux-mêmes se contrôler car les chiens sont de véritables éponges et perçoivent leur stress.

Un chien a besoin de se dépenser

Si votre chien est sain, équilibré et que vous le contrôlez (et si cela est autorisé là où vous vous trouvez), il vaut mieux le lâcher pour son bien-être. Un chien a d’énormes besoins de dépense énergétique (beaucoup plus que les gens ne l’imaginent). Lâché, il pourra faire ses allers-retours et se dépenser comme il en a envie. S’il est attaché, il est plus limité. De nombreux chiens auraient besoin d’une balade lâchée de 2 à 3h/jour et souvent ce n’est pas le cas. S’ils n’ont pas cette dépense, ils peuvent développer des troubles du comportement (agressivité, anxiété, destructions, aboiements intempestifs…)

Les chiens ont aussi besoin de stimulations : ils ont besoin de tout sentir, d’aller gratter dans les feuilles… Ils ont besoin de contacts sociaux (rencontrer des congénères).

Quelques risques à connaître en promenades avec nos chiens

Les bonnes manières à adopter lors de nos promenades avec nos chiens
  • Laurence dit qu’il faut faire attention avec les chiots avant qu’ils aient reçu leurs vaccins. Il est important qu’ils sortent pour les socialiser mais n’étant pas vaccinés, il faut veiller à ce qu’ils ne mangent pas tout ce qu’ils trouvent.
  • Il faut savoir que des personnes malveillantes déposent des boulettes empoisonnées… Il est donc nécessaire d’être prudent. Notez qu’il est possible d’apprendre aux chiens à ne pas y toucher.
  • Certains chiens ont tendance à manger les excréments d’autres chiens. Ce trouble de comportement peut être traité car cela n’est pas sain.

Attardons nous un peu sur le passé

Quelqu’un qui adopte un chien adulte ne connaît pas toujours son passé. Il peut être utile de faire appel à un comportementaliste pour évaluer son comportement et le corriger si besoin. Les comportements agressifs sont souvent liés à la peur, à une mauvaise socialisation durant leurs trois premiers mois de vie.

Un maître doit être en mesure de maîtriser son animal mais comme le dit Laurence : «  Certaines personnes se laissent totalement dominer par leur chien et cela est un vrai problème. »

Pour le bien-être de l’animal, il est utile qu’un professionnel mesure son comportement, ses réactions face à diverses situations.

Conseils de Laurence en cas d’attaque de votre chien par un chien « déséquilibré »

Florence Champagne comportementaliste canin
Laurence Champagne

Laurence Champagne nous rassure en nous disant que ces attaques sont très rares. Mais au cas où, voici quelques conseils à appliquer :

  • Prendre les pattes arrière du chien et le soulever à la verticale.
  • Ne pas tirer sinon cela déchire.
  • Prendre sa veste et couvrir les yeux du chien. Tenter de lui mettre dans la gueule et tirer.
  • Ne pas vous interposer car vous risquez de vous faire mordre.
  • Lancer de l’eau si vous en avez !
  • Si votre chien a été victime d’une attaque par un autre chien… Pour éviter qu’il reste un traumatisme, il faut, le plus tôt possible remettre le chien attaqué en contact avec d’autres chiens équilibrés et gentils. Le but est de le remettre en confiance et d’éviter qu’il ne développe une phobie envers les autres chiens.

Le problème est évidemment qu’on ne sait pas si le chien qui arrive vers nous est sain ! Le mieux est donc de demander au propriétaire « Est-ce que nos chiens peuvent se rencontrer ? Est-il gentil ? » afin de s’assurer qu’il n’y aura pas de problème.

Balades canines

Laurence organise régulièrement des balades canines. Cela permet à des propriétaires de chiens de se retrouver pour des promenades sympathiques. Les gens apprécient et les toutous aussi.

Si ces balades vous intéressent, RDV sur Facebook 

Laurence Champagne : +352 691 143 741https://www.laurencechampagne.com/apropos

Photo principale : ©Studion photographie Dudelange

Consultez nos autres articles dans notre rubrique Animaux.

Article précédentL’abandon des animaux
Article suivantL’art du sourire
Post - Belgique - Animaux
Sandrine Stauner-Facques
Journaliste / Chargée de Communication et des événements

ARTICLES LIÉS

À LA UNE

Le Sida du chat : FIV et FeLV

Pour cette édition, notre interlocuteur est Benoît Durand, qui oeuvre en tant que vétérinaire depuis 1992. Il est généraliste, pratique la médecine...

Obésité: les raisons du fiasco!

Comment faire la guerre aux kilos sans fâcher l'industrie agroalimentaire (car leurs choix agricoles ont accéléré l'épidémie d’obésité) ? Des mécanismes complexes livrent...