Accueil Santé Les pharmacies vont distribuer un masque en tissu à chaque Belge

Les pharmacies vont distribuer un masque en tissu à chaque Belge

Philippe Goffin (MR), ministre de la Défense, vient d’annoncer que l’Autorité fédérale va distribuer 15 millions de masques en tissu par l’intermédiaire des pharmacies. Le réseau accessible des 4800 pharmacies belges et le canal de distribution performant via les 28 succursales des grossistes-répartiteurs se mettent au service de l’autorité et des citoyens. Les pharmaciens permettent ainsi à chaque citoyen de recevoir un masque de protection de manière planifiée à partir du 15 au 26 juin en débutant par les plus âgés et les plus fragiles. Ils contribuent ainsi pleinement, comme ils l’ont fait sans discontinuer tout au long de cette crise, à veiller à ce que chacun puisse mener une vie la plus “normale” possible en toute sécurité dans cette phase de déconfinement. 

A côté des autres mesures d’hygiène qui restent bien sûr d’application (comme la distanciation sociale et le lavage des mains), le port d’un tel masque permet de réduire le risque de contamination notamment dans les lieux publics. Permettre à chaque citoyen de pouvoir en disposer gratuitement contribue à diminuer le risque d’une nouvelle épidémie.

Le réseau des pharmacies : un secteur responsable, toujours au service de la population même en période de crise.

L’engagement des pharmaciens et grossistes  

Les garanties de qualité et la mise à disposition d’un stock suffisant ont été des facteurs déterminants pour que les pharmaciens et les grossistes s’engagent dans ce processus. Comme secteur clé dans la chaîne des soins en Belgique,  les pharmaciens ont continué à travailler durant toute cette crise et dans des conditions difficiles afin de fournir sans discontinuer un accès aux médicaments et aux produits de santé pour la population. Durant cette phase de déconfinement, ils assument leur responsabilité afin de fournir à tous les Belges des équipements de protection individuelle et de les guider dans leur bonne utilisation. 

Afin d’assurer un déroulement ordonné, les masques seront fournis à la population sur une période étalée à 10 jours ouvrables soit du 15 au 26 juin inclus en fonction de l’âge. De cette manière, les citoyens les plus âgés et les plus vulnérables sont les premiers à être pris en compte et on évite de longues files d’attente devant les pharmacies. 

Les citoyens sont invités à se rendre chez leur pharmacien de référence ou habituel suivant le calendrier des autorités afin de recevoir les masques en tissu au moment voulu. Pour plus de facilité, il faut se munir de sa carte d’identité et, le cas échéant, de celles des membres de votre famille. Votre pharmacien mettra tout en œuvre pour vous servir optimalement et vous donnez les conseils requis, comme il le fait à chacune de vos visites. 

Cette initiative vient en complément de la distribution des filtres ou d’autres actions entreprises au niveau communal. Nous espérons sincèrement que cette contribution évitera une nouvelle vague dans cette pandémie. Les pharmaciens participent ainsi pleinement à cet objectif soutenu par tous. 

Calendrier de distribution

Jour ouvrableLimite supérieure de l’année de naissance Age correspondant
15 juin194575 et plus âgé
16 juin195367 et plus âgé
17 juin196060 et plus âgé
18 juin196555 et plus âgé
19 juin197050 et plus âgé
22 juin197545 et plus âgé
23 juin198040 et plus âgé
24 juin198535 et plus âgé
25 juin199030 et plus âgé
26 juinSans limiteTous citoyens

Source : communiqué de presse de l’APB

Post - Belgique - Santé
Céline Buldgen
Journaliste multimédia

ARTICLES LIÉS

À LA UNE

Obésité: les raisons du fiasco!

Comment faire la guerre aux kilos sans fâcher l'industrie agroalimentaire (car leurs choix agricoles ont accéléré l'épidémie d’obésité) ? Des mécanismes complexes livrent...

La gastronomie d’une digestion zen

Sylvie Rouen et Irina Simoncini se sont rencontrées il y a quelques années à des cours de micro-nutrition. La première est microbiologiste,...