La Fondation Arthrose, Artialis, startup de l’ULiège et la Province de Liège soutiennent un triathlon de 3.000 kilomètres

arthrose, sport
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Créée en 2017 à linitiative liégeoise de la Fondation Arthrosela journée mondiale de l’arthrose a pour but de sensibiliser les patients et les professionnels de la santé à la prévention et aux traitements de l’arthrose, maladie qui affecte 520 millions de personnes dans le monde.

Missions de la Fondation Arthrose

arthrose, sport

Dans le cadre de la réalisation de ses buts, la Fondation exerce les missions suivantes :

  • organiser des campagnes d’information, de prévention et d’éducation à la santé destinées au grand public,
  • favoriser l’information des médecins et du personnel médico-social,
  • organiser, promouvoir, collaborer à ou coordonner  toute  action  ou  initiative s’inscrivant  dans la prévention et la lutte contre l’arthrose,
  • assurer des interventions psycho-sociales et financières pour des personnes atteintes d’arthrose et leurs proches,
  • encourager la recherche scientifique dans le domaine de l’arthrose,
  • faire connaître la Fondation et ses missions,
  • représenter les intérêts des communautés scientifiques et des patients auprès de différentes instances,
  • s’associer et collaborer avec toute institution et tout organisme poursuivant les mêmes objectifs qu’elle.

La thématique de cette année

arthrose, sport

Cette année, la thématique mise en lumière est la prévention par la pratique du sport.

Dans le cadre d’un défi sportif exceptionnel qui sera aussi une première mondiale, la Fondation Arthrose, l’AFLAR, l’association RhumatoSport et ARTIALIS unissent leurs forces pour rendre ce défi possible. Elles peuvent également compter sur le soutien de la CCI France Belgique Wallonie et de la Province de Liège.

Elles soutiendront et encadreront Adam LEMIERE, qui va tenter un triathlon de 3.000 kilomètres dans des conditions extrêmes.
Il s’agira d’une véritable prouesse sportive!

Ce challenge est multifacettes : sportifscientifique et caritatif.

Outre l’aspect sportif, ce défi de l’extrême permettra d’étudier les limites du corps humain. Adam LEMIERE sera suivi durant toutes les étapes de son parcours par des scientifiques afin d’étudier l’adaptation de son organisme aux conditions extrêmes de température ou encore d’altitude. Trente scientifiques de renommée internationale vont encadrer ce projet.

Parallèlement, une équipe de journalistes suivra le sportif afin de réaliser un film destiné aux plateformes internationales. « Il aura pour objectif d’éveiller les consciences du grand public et d’ouvrir un autre regard sur le spectre du « possible », explique Adam LEMIERE.

La sport est un outil de prévention

La pratique régulière d’un sport, un outil de prévention de l’arthrose, comme en témoignent des spécialistes.

« Pratiquer un sport est possible si l’on souffre d’arthrose, à condition que celui-ci soit réalisé dans de bonnes conditions, avec la bonne technique et une bonne préparation. Il ne faut pas que le sport engendre de traumatismes pour les articulations » rapporte le Professeur Yves HENROTIN, Président de la Fondation Arthrose

Francoise ALLIOT-LAUNOIS, Présidente de l’AFLAR, souligne l’importance de pratiquer avec plaisir et régularité une activité physique « Nous avons mené une enquête en France auprès des patients arthrosiques : plus des 2/3 des patients ont répondu pratiquer une activité physique, mais 19% pratiquent moins de 1 heure par semaine et 67% pratiquent entre 1 à 5 heures par semaine. Par ailleurs le sport ou l’activité physique n’ont été ni proposés, ni prescrits par un professionnel de santé dans la majorité des cas. Il y a des progrès importants à faire… »

« L’arthrose est une maladie chronique complexe. Les traitements curatifs sont pauvres à l’heure actuelle. Une prise en charge préventive, globale et personnalisée est indispensable et se doit d’être développée. Les principaux axes de prévention reposent sur la lutte contre le surpoids et l’obésité, la nutrition, l’hygiène de vie et l’activité physique.» précise le Dr Aurélie SICAUD (Rhumatologue du Sport, France).

Pour la Députée provinciale en charge des Sports et de la Santé, Katty FIRQUET, il est normal que la Province de Liège soutienne ce projet : « En matière de santé, la Province est active tant pour l’information que la promotion. Ainsi, via la médecine du sport, les campagnes TipTop – qui font la promotion des saines habitudes de vie – ou encore son académie des sports pour les seniors, la Province agit pour prévenir l’arthrose au sein de la population ».

logo fondation arthrose

Tous ensemble, engageons-nous pour une prévention de l’arthrose grâce au sport !

Communiqué de presse qui émane de la Fondation Arthrose

Lisez d’autres articles sur notre site en rubrique Santé.

cat hotel Schuttrange

The Cat Hotel à Schuttrange

Le Cat Hotel à Schuttrange va devenir un lieu incontournable pour les propriétaires de chats. Partir en vacances est crucial pour se ressourcer. Cependant, cela

Pour vous

Articles suggérés

Offside bar & games

L’OFFSIDE Bar & Games risque bien de devenir The Place to be au Casino 2000 de Mondorf-les-Bains… Des écrans, du jeu, des snacks pour petits

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.