Perskindol

Demandez votre échantillon gratuit

STOP au harcèlement de rue

harcèlement
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

A l’occasion de la semaine internationale contre le harcèlement de rue (du 4 au 10 avril), l’asbl « Touche pas à ma pote » lance « Blijf van mijn lijf » une initiative qui sera coordonnée par la documentariste Sofie Peeters (« Femme de rue »). Son but? Organiser des formations StandUP, accessibles à tous, pour apprendre à tout un chacun comment réagir face au harcèlement de rue.

78% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics. Nous en sommes témoins, mais nous détournons souvent le regard. Peut-être parce que nous ne savons pas quoi faire, comment aider. Le moment est venu de réagir. Chacune d’entre nous fait partie de la solution. Agissons ensemble contre le harcèlement de rue. Le harcèlement sexuel dans les lieux publics est le principal problème rencontré par les femmes et les jeunes filles dans le monde : cet état de fait est inadmissible.

Réagir face au harcèlement

Réagir face à une scène de harcèlement sexuel dans un lieu public est indispensable. Dans une étude internationale1, menée par L’Oréal Paris et Ipsos dans 15 pays, 79% des personnes interrogées ont affirmé être soulagées lorsqu’une tierce personne intervenait en leur faveur. Pourtant, 86% des répondants affirment ne pas savoir comment réagir face au harcèlement de rue et 33% ont exprimé qu’ils seraient intervenus si ils avaient su comment s’y prendre.

harcèlement

Il est grand temps d’agir

Il est donc temps d’agir! L’asbl « Touche pas à ma pote » lance cette semaine son pendant néerlandophone, « Blijf van mijn lijf », afin de pouvoir faire campagne non seulement en Belgique francophone mais aussi néerlandophone. Depuis sa création en 2012, par Béa Ercolini, TPAMP a développé des campagnes de sensibilisation, régulièrement relayées dans la presse, et qui ont déjà réussi à conscientiser 17.000 étudiants à la problématique du harcèlement de rue. Jusqu’ici, les actions de TPAMP avaient lieu à Bruxelles et en Wallonie.

Harcèlement

Mais, avec « Blijf van mijn lijf », cette association à but non lucratif compte bien s’installer aussi en Flandre. Notamment grâce aux formations numériques et entièrement gratuites StandUP. Stand-UP est une initiative internationale de L’Oréal Paris, menée en collaboration avec des organisations locales à but non lucratif dans le but de la rendre accessible au plus grand nombre. En utilisant le système des « cinq D », n’importe qui peut apprendre à réagir face au harcèlement sexuel, que ce soit en tant que victime ou spectateur. Vous pouvez facilement vous inscrire via le site web.

harcèlement
Sofie Peeters

Le mouvement « Blijf van mijn lijf » a été co-créé par Sofie Peeters, réalisatrice de « Femme de la rue ». Un choix évident puisque, grâce à son documentaire, Sofie Peeters tente de sensibiliser tout un chacun à la problématique du harcèlement de rue depuis dix ans. Avant même le mouvement #MeToo, « Femme de la rue » a permis de mettre en lumière le harcèlement sexuel et manifester pour la création d’une loi anti-sexisme.

Aujourd’hui, la réalisatrice Sofie Peeters lutte toujours contre le sexisme et les comportements transgressifs en tant que journaliste et réalisatrice de documentaires. Elle, par exemple, réalisé des reportages sur les mutilations génitales, le congé de paternité et la médecine sensible au genre.

Lancement, infos et contact

Un live Instagram sera organisé le 31 mars à 12h pour le lancement de « Blijf van mijn lijf ». Sofie Peeters et Victoria De Buck, coordinatrice de TPAMP, se sont, entre autres, entretenues avec Béa Ercolini, la fondatrice de TPAMP, la scénariste Elisabeth Lucie Baeten et Ayke Gubbels de l’asbl PUNT sur leurs expériences de harcèlement de rue.

Plus d’infos : www.blijfvanmijnlijf.bewww.instagram.com/blijfvanmijnlijfbe et https://www.standup-international.com/be/fr/.

Vous pouvez tester le filtre Instagram Stand Up via ce lien : https://www.instagram.com/ar/578919399854997/ (seulement sur mobile).

Lisez nos autres articles en rubrique Lifestyle.

Pour vous

Articles suggérés

Recevez

un échantillon gratuit*

* Dans la limite des stocks dédiés disponibles.