Merci aux pharmaciens

Merci aux pharmaciens en première ligne pour vous servir

AccueilAnimauxQuelle alimentation choisir pour son chien ou son chat ?

Quelle alimentation choisir pour son chien ou son chat ?

La question de l’alimentation est souvent posée aux vétérinaires. Les propriétaires de chiens et de chats veulent faire au mieux pour leur animal de compagnie. Mais malgré cette volonté, ils sont souvent un peu perdus parmi tout ce qui est proposé.

Que doit-on privilégier ? La nourriture industrielle ou maison ? Croquettes ou pâtées ? Les deux ? Comment faire les bons choix ?

Attention

Beaucoup de propriétaires d’animaux se sont sentis mal suite à la diffusion d’émissions alarmistes concernant la composition de la nourriture pour animaux. On y a vu des horreurs et suite à cela de nombreux blogs et pages Facebook ont vu le jour. Le problème est qu’on y a aussi trouvé tout et n’importe quoi et il y avait de quoi s’y perdre aussi.

La nourriture industrielle

On se perd dans les rayons de supermarchés ou de magasins spécialisés tellement l’offre est énorme. Mais quoi qu’il en soit, un ami vétérinaire m’a dit un jour que la nourriture pas chère de supermarché équivaut aux Fast Food pour animaux. Cela veut tout dire, n’est-ce pas ?

Nous avons donc tendance à vous orienter vers les magasins spécialisés ou votre vétérinaire. Au moins, ces professionnels seront en mesure de vous orienter vers des croquettes ou pâtées spécifiques si votre compagnon a en plus des pathologies spécifiques (surpoids, problème de reins, diabète ou autres).

Pâtée ou croquettes ?

Les pâtées sont une alimentation humide et fraîche qui contient beaucoup d’eau (80% en moyenne). Ces pâtées contiennent minéraux et vitamines et renferment moins de glucides que dans les croquettes. L’intérêt des pâtées est leur apport en eau : facteur intéressant pour les chats qui ne boivent pas beaucoup.

Alimentation chien chat

Les croquettes nécessitent de boire. Le chien le fait mais le chat pas forcément. Sachez que la mastication des croquettes fait du bien aux dents de votre animal, elle permet de lutter contre le tartre.

Sur les paquets, les boites, l’information la plus importante tient à la quantité et la qualité des ingrédients. Les ingrédients les plus abondants figurent en début de liste, les moins abondants à la fin. Il est important de le savoir.

Que trouve t-on dans la nourriture humide ?

Ce sont des pâtées, des bouchées, des mousses, des terrines, émincés ou autres dénominations. Elles sont en général constituées de viandes, d’abats mixés, d’amidon, d’huiles, de légumes, de sucre, de minéraux, de vitamines et d’eau.

Que trouve t-on dans les croquettes ?

On y trouve en général des farines de viandes, des farines de céréales, des minéraux, des vitamines et de l’eau.

Optez pour le « mix-feeding »

Alimentation chien chat

Finalement les deux types d’aliments (pâtées et croquettes) sont à privilégier alors pourquoi pas faire un mix des deux solutions qui toutes deux présentent des avantages. Comme chaque aliment a ses atouts, autant habituer votre animal aux deux! 

Optez pour ce que préfère votre animal en tentant d’alterner pour profiter des bienfaits des deux types d’aliments. Mais privilégiez vraiment la qualité car la santé  de votre compagnon en dépend.

Leur concocter de petits plats. Bien ou pas ?

Que faire pour bien faire ? Des plats maison, des aliments industriels ou un mélange des deux ? 

Si vous souhaitez cuisiner pour votre animal, lui préparer ses petits plats pour savoir ce qu’il y a dedans. Le mieux pour ne pas commettre d’erreurs est de ne pas faire de recettes hasardeuses… La santé de votre animal est en jeu là encore. 

Le site www.cuisine-a-crocs.com propose des recettes alimentaires sur-mesure pour chiens et chats. Elles sont calculées par un vétérinaire nutritionniste en fonction des caractéristiques de l’animal (problèmes de santé ou pas) et du mode d’alimentation souhaité. C’est évidemment payant mais très bien fait, pour chats et chiens… C’est vraiment chouette et surtout, le site vous propose des recettes fiables élaborées par un vétérinaire spécialiste en nutrition clinique vétérinaire.

Lisez nos autres articles en rubrique Animaux.

Sandrine Stauner-Facques
Journaliste / Chargée de Communication et des événements

ARTICLES LIÉS

À LA UNE