Oxfam Trailwalker 2022 : 15ème édition anniversaire à Saint-Hubert

OXFAM
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les 27 et 28 août 2022, la 15e édition d’Oxfam Trailwalker, événement qui associe exploit sportif en équipe et lutte contre la pauvreté, se tiendra à Saint-Hubert, dans la province de Luxembourg. À six mois du départ, la mobilisation est déjà au rendez-vous avec 90 équipes inscrites aux 100 km ainsi qu’au parcours alternatif de 25 km.  

100km de marche pour la solidarité

OXFAM

En août, ce sont 2.500 personnes – marcheuses, marcheurs, supporters et bénévoles – qui seront attendues à Saint-Hubert pour cette grande fête solidaire et sportive. Oxfam Trailwalker est un événement imaginé et développé par l’association Oxfam. Créée en 1981 à Hong-Kong, cette épreuve a déjà fait le tour du monde, avec un concept inchangé : marcher 100 km en moins de 30 heures, de jour comme de nuit, en équipe de quatre et sans relais, pour soutenir les actions de solidarité internationale d’Oxfam.

Parcours 2022

Comme lors de l’édition précédente, le coup d’envoi sera donné à l’aérodrome militaire de Saint-Hubert, le samedi 27 août, à 7 heures. La marche de 100 km se fera à travers les zones vallonnées de la Grande Forêt de Saint-Hubert, et traversera plusieurs villages pittoresques autour de la ville de Saint-Hubert. Bien que plus d’agglomération bâtie ait été incorporée, le parcours offre une fois de plus un bel équilibre de chemins et sentiers en dur et non, de vues panoramiques et de végétation dense, ainsi qu’un dénivelé total de 2.400 mètres. 

OXFAM

Chaque équipe présente sur la ligne de départ aura collecté, en amont, au moins 1.750 euros pour
permettre à Oxfam Belgique de poursuivre ses actions contre les inégalités et la pauvreté à travers le
monde. Pour réaliser ce défi solidaire, les marcheuses et les marcheurs mobilisent l’ensemble de leur entourage, famille, amis, collègues, organisent des événements de collecte (soirée ou repas
solidaires, vente de gâteaux, tombola…), ou font appel à leur entreprise. 90 équipes sont actuellement inscrites à l’édition 2022 et chaque équipe nouvellement inscrite bénéficiera d’une remise de 25% jusqu’au 31 mars. La clôture des inscriptions est fixée au 31 juillet. 

Le nouveau parcours sera réalisé en deux boucles avec au total trois passages sur l’aérodrome militaire de Saint-Hubert : au point de départ, au niveau du quatrième checkpoint qui se situera au 60e kilomètre et enfin, à l’arrivée. Le tracé prévoit également un tronçon sur lequel les supporters pourront marcher avec leur équipe, sur les 9 derniers kilomètres qui mèneront à l’arrivée. L’arrivée de la dernière équipe est prévue le dimanche 28 août à 13 heures au plus tard et fera place au traditionnel barbecue. 

Oxfam Trailwalker 25

Des centaines de personnes sont également attendues pour un parcours alternatif de 25 km, un parcours pensé par les organisateurs à destination des personnes en quête d’un défi plus accessible à leur condition physique mais aussi comme une occasion parfaite de réaliser un team building entre collègues tout en soutenant une bonne cause. Ici, les équipes constituées de 2 à 8 personnes devront boucler la distance en moins de 7 heures. Chaque groupe devra lever la somme de 1.000 euros, toujours au profit des projets d’Oxfam. 

Grande nouveauté : le départ sera donné samedi à 13 heures afin de permettre aux équipes de passer la ligne d’arrivée au plus tard à 20 heures, soit au même moment auquel les randonneurs et randonneuses prenant part aux 100 km atteindront le checkpoint à l’aérodrome militaire, au 60e kilomètre. Les deux groupes se retrouveront autour d’un plat de pâtes et pourront partager, avec leurs supporters, leurs expériences en toute convivialité.

300 bénévoles indispensables à l’organisation d’Oxfam Trailwalker

Les premiers bénévoles ont commencé à s’inscrire à l’évènement pour venir aider, dès le vendredi, à l’organisation d’Oxfam Trailwalker. Leur rôle : organiser, en équipe, les huit points de repos et de ravitaillement (installation, tenue des ravitaillements, organisation des repas, accueil et informations aux équipes, …), aider à la signalisation, à l’enregistrement des équipes et assurer l’animation tout au long du parcours.

« Toutes les personnes ayant déjà participé à Oxfam Trailwalker par le passé sont unanimes : les bénévoles, par leurs sourires, leurs encouragements et leur énergie, sont un soutien indispensable pour arriver au bout des 100 km et font d’Oxfam Trailwalker un événement si particulier, marqué par la solidarité et la convivialité », explique Markus Neumann, qui fait partie de l’équipe organisatrice depuis de nombreuses années. 

Oxfam est donc toujours à la recherche de bénévoles pour mener à bien son évènement annuel. D’après l’organisation, l’appui d’environ 300 personnes est nécessaire afin que les parcours se déroulent de façon optimale, en plus de quelques dizaines de secouristes bénévoles de la Croix Rouge. Oxfam Belgique saisit donc l’occasion pour lancer un appel aux bénévoles qui souhaitent se joindre à l’aventure.

A propos d’Oxfam Trailwalker

Oxfam Trailwalker a été organisé pour la première fois sur le continent européen en 2008 dans les Hautes Fagnes, à partir d’Eupen. Depuis 2019, la marche traverse chaque année la Grande Forêt de Saint-Hubert.

Oxfam Belgique est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de
développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Elle travaille dans plus de
90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la
pauvreté. Plus d’informations disponibles sur www.oxfamsol.be

Pour toutes les informations utiles

OXFAM
  • Les inscriptions aux deux parcours sont ouvertes et peuvent se faire sur le site de l’évènement.  
  • Il est toujours temps de s’inscrire pour participer à l’aventure en tant que bénévole. Les inscriptions sont possibles via ce lien
  • L’échevine des sports de la ville de Saint-Hubert, Céline Nicolas, participera pour la deuxième fois à Oxfam Trailwalker (version 100 km).
  • La description complète du parcours des 100 km (avec cartes) est disponible ici
  • Pour accéder à la description du parcours des 25 kilomètres, veuillez consulter ce lien
  • Plus d’informations sur le site de l’évènement. 

Consultez nos autres articles en rubrique Letz Move.

 

Pour vous

Articles suggérés

La Magie du Ravioli

Vous aimez les bonnes choses ? Le fait maison alors, lisez cet article ! Comme nous aimons partager nos bons plans avec vous, nous continuons