Qu’est-ce que la micronutrition ?

micronutrition
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

La micronutrition est une discipline scientifique qui permet d’analyser nos éventuels déséquilibres alimentaires et nos déficits en micronutriments (éléments que l’organisme ne sait pas synthétiser et qui doivent être apportés par l’alimentation). La micronutrition va permettre de rétablir un bon équilibre dans votre corps et de retrouver un état de bien-être durable.

L’objectif est vraiment d’optimiser l’état de santé des personnes en les aidant à mieux choisir le contenu de leurs assiettes et en proposant les complémentations nécessaires. Nous avons rencontré Christel Heintz, micronutrionniste qui nous explique les bases de sa profession.

Qui est Christel Heintz ?

micronutrition

Christel est diplômée en micronutrition à l’Université de Dijon (Alimentation, Santé et Micronutrition) ; elle a travaillé durant 12 ans avec des médecins de médecine fonctionnelle à Luxembourg, à Londres et en Suisse. Elle préparait pour eux les prescriptions nutritionnelles.

A présent, pour les prises en charge micronutritionnelles de ses clients, elle fait une anamnèse complète grâce à des questionnaires pointus. Puis, si besoin, elle a la chance d’avoir accès au « bilan nutritionnel biologique » grâce à sa collaboration avec les médecins de médecine fonctionnelle FUNMEDDEV (Functional Medicine Development : www.funmeddev.com).

Son bilan est de ce fait très pointu car il se fait sur la base de prises de sang. Christel a donc entre ses mains des outils passionnants car grâce à ces analyses, elle voit ce qui se passe au niveau biologique. Elle travaille sur notre biologie nutritionnelle qui va être la base d’une rééducation Alimentation-Santé.  

De ce fait, elle va doser le zinc, le sélénium, le magnésium intra-érythrocytaire (il se situe à l’intérieur des cellules, c’est le plus significatif),  la vitamine B9 bref…  tous les micronutriments. 

Christel précise qu’il n’y a pas de pilule miracle, c’est un style de vie sain en intervenant aussi pour une rééducation Alimentation-Santé au long cours. Elle ne préconise aucun régime mais des changements. La micronutrition est plurifactorielle et systémique (elle agit sur tous les organes).

L’objectif est de prévenir, d’aider l’organisme à répondre à des agressions extérieures.

Par exemple : nous pouvons être en statut optimum ou en carence avérée (exemple Vit.B1 pour le béri-béri) mais nous sommes facilement en subcarence (en déficit). Quand on se trouve dans ce « No man’s land » nutritionnel, c’est exactement là qu’entre en scène la micronutrition.

Chaque personne est unique

Une séance chez Christel, c’est vraiment de l’individualisation. En effet,  chaque personne est unique, a ses problèmes de santé, ses prédispositions génétiques, son propre métabolisme et surtout, n’a pas les mêmes besoins.

Notre société de consommation

micronutrition

Selon elle, notre société nous fait vivre à côté de l’essentiel et la micronutrition, c’est juste du bon sens qui nous fait revenir à nos besoins primaires, à notre fonctionnement physiologique. 

L’industrialisation de l’alimentation est une véritable catastrophe et induit les déficits d’apports de notre corps. 

  • Les fruits et légumes ne sont pas ramassés ou cueillis à maturité pour une question de logistique et sont « vides ». 
  • Les aliments transformés créent un déficit d’apports. Nous ne sommes plus dans une densité nutritionnelle mais nous avons pléthores de calories vides.

Pour avoir du goût et de la qualité, il est bon de privilégier les achats en circuits courts, c’est-à-dire acheter chez les producteurs sa viande, ses oeufs et ses légumes ! Ces aliments bruts (non transformés) sont bourrés de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Notre physiologie est encore adaptée à recevoir des aliments bruts.

Ce qui va poser problème dans nos sociétés actuelles, c’est ce que nous faisons face à une diminution d’apports par rapport à la qualité des produits (en micronutriments : les Oméga-3, vitamines, oligo-éléments) et une augmentation des besoins par rapport à notre façon de vivre. Soyons clairs… il faut bannir les plats préparés bourrés de sucre raffiné et de graisses saturées.

Que contiennent nos aliments ?

Dans la nutrition, on a deux parties essentielles qui sont les catalyseurs de nos réactions biochimiques. Ces deux parties sont :

  • La partie macronutrionnelle : c’est ce qui va concerner toutes les calories de l’aliment, c’est ce que nous ingérons. Ce sont donc les glucides, les lipides, les protides et c’est toute cette partie macronutrionnelle qui va produire les calories.
  • La partie micronutritionnelle : ce sont les substances non énergétiques, des composés micronutritionnels. Ce sont les vitamines, les oligo-éléments, les minéraux, les acides gras, les antioxydants.

La micronutrition pour régler quoi ?

micronutrition

La micronutrition est capable de régler une multitude de dysfonctionnements, de dérèglements :

  • Troubles du fonctionnement digestif.
  • Fatigue récurrente.
  • Myalgies (douleurs musculaires).

Mais de plus en plus de gens viennent voir Christel en prévention pure pour faire une vérification de leur état de santé, pour faire un check-up de ce « No man’s land » nutritionnel.

La micronutrition, pour un mieux-être

  • Bien-être au quotidien.
  • Bonne santé mentale.
  • Forme physique.
  • Meilleur sommeil donc meilleure régénération cellulaire.
  • Structuration des repas.

Contact

Christel Heintz

Micronutrionniste chez AminVital 

18B, Hierheck 

L-7640 CHRISTNACH

Tél : +352 691 351 974

Lisez nos autres articles en rubrique Nutrition.

Pour vous

Articles suggérés

Redken

New Redken Deep Clean Dry Shampoo

Passez moins de temps dans la salle de bain et rafraîchissez instantanément vos cheveux. Un shampoing sec à la formule unique contenant de l’amidon de